Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tout sur le taux de participation des communales valaisannes 2020

Dans les communes du Valais romand, ce sont en moyenne 61,5% des électeurs qui ont participé à l’élection de leur exécutif le 18 octobre. Mais les disparités entre les villages sont importantes. A l’instar des différences avec les scrutins pour la présidence et la vice-présidence. «Le Nouvelliste» s'est plongé dans les chiffres et a tiré quatre constats.

19 nov. 2020, 05:30
Le taux de participation varie fortement selon le type de scrutin.

Les citadins votent moins

Les quatre grandes villes du Valais romand font partie des onze communes où le taux de participation est inférieur à 50%. Dans des cités où le brassage d’habitants est important, la part de personnes qui s’identifient moins à leurs autorités est sans doute supérieure. C’est d’ailleurs dans les petits villages – en particulier de montagne – que le taux de participation atteint des sommets, avec jusqu’à respectivement plus de 80% et plus de 90% à Trient et à Finhaut.

Le Chablais participe peu

Les communales 2020 ont confirmé le visage d’un Chablais qui vote moins que le reste du canton. La palme de l’absentéisme revient à Collombey-Muraz (39,8%), directement suivie de Monthey (41,9%). A Port-Valais, Vouvry et Vionnaz, le taux de participation a aussi été inférieur à 50%. La proximité géographique avec le canton de Vaud, où travaillent ou d’où sont originaires beaucoup d’habitants du Chablais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias