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Tout est dans le titre. La Drôle de semaine de Jean-Yves Gabbud

23 août 2019, 20:00
Jean-Yves Gabbud, journaliste.

Un article est mis en ligne sur le site internet du «Nouvelliste» et relayé sur les réseaux sociaux. Les commentaires tombent sur Facebook. Les avis pour et contre se contrebalancent. Le sujet est partagé, liké. L’audience est bonne. Parfait. Comme journaliste, on aime que notre travail intéresse les gens (comme tout le monde, non?).

Oui, mais voilà… Mon collègue (je n’allais pas me dénoncer…) a commis une erreur technique. En réalité, son article n’existe pas. Seul le titre et la photo apparaissent. Si l’on clique, on tombe sur le vide… Le vide.

En d’autres termes, les internautes ont commenté un titre. Quatre mots ont suffi à de nombreuses personnes pour se faire un avis, pour se contredire, pour se déchirer. Les avis étaient déjà établis avant même la lecture de l’article (qui n’a donc pas pu se faire, vous l’aurez compris si vous m’avez lu)…

Petite question: est-ce que, avant même d’avoir entendu s’exprimer un seul candidat aux élections fédérales de cet automne, vous savez déjà exactement pour qui vous allez voter? Bon début de campagne… 
 

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