02.11.2018, 14:33

Tourisme: la saison de ski démarre un peu partout dans les Alpes suisses

chargement
Plusieurs domaines sont partiellement ouverts, comme ici à Verbier.

 02.11.2018, 14:33 Tourisme: la saison de ski démarre un peu partout dans les Alpes suisses

enfin La neige est arrivée relativement tôt et en grande quantité sur les Alpes suisses. Plusieurs domaines skiables en profitent pour ouvrir partiellement leurs installations.

Les premières neiges donnent le coup d'envoi de la saison de ski dans les Alpes. Les stations se préparent encore en vue de l'hiver, mais certaines ouvrent déjà une partie de leur domaine.

Jusqu'à deux mètres de neige sont tombés sur les hauteurs supérieures des Alpes. Une raison suffisante pour que plusieurs stations démarrent la saison d'hiver à l'avance.

Il est déjà possible de skier ou de faire du snowboard en Valais, dans les Alpes orientales, en Suisse centrale et dans l'Oberland bernois, principalement durant les week-ends. Les chutes de neige de la semaine dernière ont incité plusieurs entreprises de remontées mécaniques à exploiter une partie de leur domaine plus tôt que prévu.

 

Verbier 4Vallées

 

Jusqu'à 150 centimètres de neige ont été mesurés entre la vallée de Conches et la Haute-Engadine. Dans le reste des Alpes, les chutes de neige sont toutefois généralement inférieures à un demi-mètre, a annoncé MétéoSuisse.

Verbier ouvre ses portes

En Valais, une partie du domaine skiable de Verbier a ouvert ses portes vendredi. Selon les conditions météorologiques, d'autres secteurs seront accessibles dès que possible.

La station valaisanne annonce une couche de neige de 60 centimètres dans le secteur ouvert. Les précipitations des derniers jours et l'enneigement mécanique permettent d'offrir aux skieurs d'excellentes conditions, communiquent les remontées mécaniques.

Les pistes seront ouvertes les week-ends uniquement durant le mois de novembre. L'ouverture quotidienne interviendra dès le début décembre.

 

 

Les stations de Saas-Fee et de Zermatt passent également à la saison d'hiver. Selon la couverture neigeuse, des pistes supplémentaires seront ouvertes pour compléter le domaine skiable d'été et offrir aux skieurs un terrain de jeu plus vaste.

 

 

Dans l'Oberland bernois et les Alpes vaudoises, le domaine skiable de Glacier 3000 va également lancer sa saison ce week-end. Les skieurs pourront aussi dévaler les pentes de la Tschentenalp au-dessus d'Adelboden.

 

 

En Suisse centrale, le domaine Andermatt-Sedrun a annoncé l'ouverture anticipée des installations entre Gurschen et Gurschenalp. Il sera possible de skier au Gemsstock (UR) dans une semaine. Les adeptes de sports d'hiver pourront également se rendre sur le domaine Titlis-Engelberg (OW) durant le week-end pour skier sur les pistes du glacier.

Dans les Grisons, la station de Laax voulait démarrer samedi sa présaison, avant de se raviser au vu des forts vents annoncés ce week-end. L'ouverture a été reprogrammée au week-end prochain. Le groupe de remontées mécaniques Weisse Arena annonce une petite, mais belle offre de pistes sur le glacier du Vorab. Les sports d'hiver devraient également être possibles dans le domaine de Diavolezza, en Engadine.

ATS

Top