13.03.2017, 10:23

Une plate-forme pour réserver tout le Valai

chargement
Valais Discovery sera effectivement opérationnel en août 2017.

Tout le Valais en un seul clic Une nouvelle start-up valaisanne entend proposer la location d'appartements et la réservation d'activités sur une plate-forme unique appelée "Valais Discovery".

Comment valoriser les 300'000 lits de résidences secondaires en Valais? Occupés en moyenne 54 jours par année, ils constituent un réservoir énorme de l'offre touristique valaisanne. A cela s'ajoute un second constat, une offre d'activités importante mais encore trop fragmentée. Partant de ces deux conclusions, une nouvelle start-up présentée ce lundi 13 mars - Valais Discovery - entend répondre à ces deux défis en proposant une nouvelle plate-forme de réservation et en créant des synergies.

Fondateur de cette start-up, Yannick Ruppen fait une analyse critique. "Trop d'acteurs sont dans une seule logique de profit et ne pensent pas assez au client. Avec 67 destinations en Valais, nous n'arrivons pas à avoir un message clair et de vendre une expérience au client. Il faut de la simplification et de la personnalisation."

Logements de qualité

Concrètement, la plate-forme propose aux propriétaires de mettre leur résidence secondaire en ligne en échange d'une gestion complète (nettoyage, prise en charge des dégâts, accueil du client etc...) moyennant une commission de 20%. "Ce chiffre se situe en dessous de celui pratiqué par des agences de location et il permet d'encourager le propriétaire à mettre son bien en location. Par ailleurs, le système est extrêmement simple d'utilisation et promet de la transparence", précise Yannick Ruppen.

Mais ne risque-t-on pas un doublon avec AirBnB? "Il n'y a aucune garantie de qualité sur AirBnB", répond le fondateur de Valais Discovery en assurant vouloir en faire une plate-forme qui certifie la qualité des logements. Les hébergements sélectionnés seront répartis en trois catégories (Confort, Supérieur et Luxe) et calqués sur les normes de la Fédération suisse du tourisme. 

Multiples choix d'activités

Le même principe s'applique pour les activités proposées. Les prestations sont mises en ligne sur Valais Discovery moyennant une commission qui se situe entre 5 et 20%. "Car toutes les activités ne font pas la même marge", détaille Yannick Ruppen. Du sport, de la culture, des traditions ou des expériences extrêmes, peu importe. "Des activités différentes seront présentées selon les saisons et chaque prestataire est libre de proposer une offre limitée dans le temps ou non ou par exemple un nombre d'entrées fixe par jour. Il garde un contrôle total sur son offre."

Six stations pilotes

Pour le client, tout est accessible en un seul clic, de manière simple. En l'état, Valais Discovery cible en priorité les jeunes générations et en premier lieu le marché suisse qui représente 50% des visiteurs du canton. Ensuite, le projet espère séduire la clientèle européenne. Les prochains mois serviront à convaincre les propriétaires et les prestataires d'activités avant le lancement officiel de la plate-forme en août. Six stations sont visées au cours de cette première phase; le Val d'Illiez, Nendaz, Ovronnaz, le Val d'Anniviers, Zermatt et Saas-Fee. Pour Yannick Ruppen, ce système "amène de la gestion mais laisse le lead touristique aux propriétaires et aux prestataires." En vue d'atteindre une certaine masse critique, il s'est fixé comme objectif initial de proposer au moins neuf logements par station.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fin d’annéeOffrez des expériences oenotouristiques inédites!Offrez des expériences oenotouristiques inédites!

Les hérauts des vins du ValaisFrançois Gautier, un glorieux sommelier qui joue du sécateurFrançois Gautier, un glorieux sommelier qui joue du sécateur

PortraitAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicitéAnthony Baselgia: à la cave Jean Maret à Fully, l’acteur principal joue la simplicité

ConcoursCédric Ritler, 25e champion valaisan des solistes juniors, signe un doublé historiqueCédric Ritler, 25e champion valaisan des solistes juniors, signe un doublé historique

Cédric Ritler, un doublé historique

Le cornettiste de Wiler dans le Lötschental savoure chez lui son titre avec ses parents et avec une pointe de...

  08.12.2019 17:51
Premium

ConcoursCédric Ritler, 25e champion valaisan des solistes juniors, signe un doublé historiqueCédric Ritler, 25e champion valaisan des solistes juniors, signe un doublé historique

Cédric Ritler, un doublé historique

Le cornettiste de Wiler dans le Lötschental savoure chez lui son titre avec ses parents et avec une pointe de...

  08.12.2019 17:00
Premium

Top