Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Touché par la crampe des virtuoses, le violoniste Anthony Fournier raconte sa lente reconstruction

Le violoniste valaisan Anthony Fournier est touché par une dystonie de fonction, un trouble qui le force à mettre sa carrière sur pause. Le temps de réapprendre le moindre mouvement par la thérapie.

11 févr. 2019, 17:01
Le violoniste suit une thérapie intense depuis plusieurs semaines avec Aude Hauser-Mottier, physiothérapeute et psychanalyste spécialisée dans le traitement de la dystonie de fonction chez les musiciens.

Trop de travail, de cases d’agenda remplies, de pression. Il est dur à regarder en face, le «trop». Si bien qu’il préfère souvent causer directement au corps lorsqu’il est sur le point de déborder. Plutôt que de se heurter à un esprit et à un cœur si dévoués à lui donner toujours plus. Et pour le «trop», les musiciens classiques font une proie idéale. Tant ils sont animés par une passion sans mesure, un appel organique à la virtuosité et un impératif de démarcation insufflé par la concurrence. Il y a huit mois, Anthony Fournier l’a rencontré, ce «trop».

Sur scène, un doigt incontrôlable

«Tu vois la salle de concert, 500 personnes attendent, et tu sais que ça ne va pas aller. C’est horrible.» C’est lors de représentations publiques que le Valaisan détecte qu’un doigt de sa main gauche se conduit de façon étrange sur l’instrument. Impossible de contrôler ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias