Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tir d'un loup en Valais: recours de l'Office de l'environnement

L'Office fédéral de l'environnement a fait recours contre le tir d'un loup dans le Val d'Anniviers. Selon l'OFEV, la décision de tir prise en septembre par le gouvernement valaisan n'est pas conforme à la législation fédérale.

12 oct. 2018, 17:22
L'Office fédéral de l'environnement a fait recours contre le tir d'un loup dans le Val d'Anniviers.

Le conseiller d'Etat Jacques Melly a autorisé le tir d'un loup isolé sur deux alpages "protégés" et deux alpages "non protégeables" du Val d'Anniviers. "L'OFEV a fait recours contre cette décision le 5 octobre", a indiqué l'office fédéral vendredi à Keystone-ATS, confirmant une information parue dans le Walliser Bote.

A lire aussi : Personne ne sait comment les meutes de loups ont disparu en Valais

La présence d'une meute de loups dans la région ainsi que l'adéquation des mesures de protection sur les alpages concernés sont au centre du recours de l'OFEV. La procédure étant en cours, l'office fédéral ne donne aucune information supplémentaire.

Début octobre, le WWF et Pro Natura ont également fait recours contre le tir du loup. Les deux organisations estiment notamment que "toutes les mesures de protection n'ont clairement pas été prises dans une région où la présence continue de loups est connue".

Extension du périmètre de tir à l'examen

Le tir d'un loup a aussi été autorisé début septembre dans la vallée de Conches. Le périmètre de tir a été étendu début octobre en raison d'une attaque dans une surface agricole protégée par une clôture électrifiée qui a causé la mort d'un mouton et blessé un autre.

Une telle extension de périmètre nécessite une nouvelle décision. Cette dernière est actuellement examinée selon un processus normal, indique l'OFEV, qui ne donne pas plus d'explications en raison de la procédure en cours.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias