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THT for ever ou l'histoire d'une ligne qu'on a longtemps laissé se faire avant de s'y opposer

Imaginée en 1986, l’autoroute de l’électricité à travers la plaine du Rhône est d’abord passée par la case laisser-faire avant de réveiller, très tardivement, le Valais de l’opposition. On rembobine et on vous raconte.

12 juil. 2018, 17:01
Des pylônes sur le coteau. Un tracé qui ne trouve toujours pas grâce aux yeux des opposants histroiques et actuels.

Juillet 2018. Le garagiste vient d’appeler pour dire que la voiture nec plus ultra que vous aviez commandée en 1986 va, enfin, vous être livrée. L’image vient de Marcel Bayard, président de Grône et farouche opposant au tracé de la ligne THT qui défraie la chronique depuis longtemps. Très longtemps.

Parce que oui, trente-deux ans après la genèse du projet d’autoroute du courant, on en est là. A Chamoson très précisément qui doit être le point de départ d’une ligne aérienne pensée au milieu des années 80. La ligne à très haute tension qui doit relier Romanel à Chippis s’est arrêtée sur la commune valaisanne en 1998. Depuis, ni le chantier ni les 27,5 km de ligne n’avancent. Mise en l’enquête, procédure, recours et opposition ont empêché les câbles de se tendre au-dessus de la plaine du Rhône jusqu’à présent, car tous les feux sont juridiquement au vert pour Swissgrid,...

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