17.03.2016, 14:40

Thème de l'eau: des jeunes parlementaires européens sur les rives valaisannes

chargement
Une partie desparlementaires européens de la jeunesse ont découvert le site de Saillon jeudi.

ENVIRONNEMENT Plus de cinquante membres du Parlement européen de la jeunesse pour l’eau ont parcouru les rives de Saillon et Finges jeudi. Pour étudier la problématique autour de l'eau.

«Dans le thème de l’eau, c’est son accessibilité qui m’intéresse, car nous n’avons pas tous la même chance d’ouvrir un robinet et d’avoir de l’eau à disposition. De plus, qui sait si nous n’en manquerons pas à l’avenir?», s’exclame Marta Zaragoza, une lycéenne de 17 ans de Clarens. Comme cinquante-cinq autres jeunes de dix-sept pays européens, elle a parcouru jeudi les rives du Rhône dans la région de Finges et Saillon.

Mieux comprendre les risques naturels

Cette sortie didactique était l’une des étapes du 13e Parlement européen de la jeunesse pour l’eau, soit une rencontre d’une semaine entre jeunes parlementaires européens et adultes. C’est la deuxième fois seulement en vingt ans que la Suisse accueille ce Parlement, par l’intermédiaire du gymnase de Burier. Dans l’objectif final de sensibiliser les participants, âgés de 16 à 25 ans, à toutes les problématiques de l’eau, dont les risques naturels qui y sont liés. "C’est très important qu’on prenne conscience que l’eau est un bien précieux et qu’il ne nous appartient pas», insiste Marta Zaragoza.

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de vendredi.


Top