Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête: dégâts et perturbations en Valais

Des rafales impressionnantes ont frappé le Valais. Les dégâts restent limités. La liaison ferroviaire Viège-Täsch a été remplacée par des bus. L'électricité a été coupée dans plusieurs régions du canton.

03 janv. 2018, 14:27
/ Màj. le 03 janv. 2018 à 18:20
A Bagnes, une chute d'arbres est intervenue dans le village de Versegères.

L'éleveur Yan Maret aura été l'une des premières victimes de la tempête Eleanor qui balaie la Suisse. Un échafaudage mis en place pour procéder à des travaux à sa maison qui a subi un incendie en avril a été mis à terre par le vent.

Un échafaudage renversé à Orsières

Heureusement, l'Orserin en sera quitte pour la peur. «Nous sommes passés là où l'échafaudage est tombé quelques secondes avant!» raconte-t-il. L'effet du vent a été spectaculaire. «Il y a eu un tourbillon, qui n'a duré que 30 secondes», juste le temps de provoquer quelques dégâts. «Heureusement, il n'y a pas trop de casse.»

Chute d'arbres spectaculaires à Bagnes

A Bagnes, c'est aussi un élu communal, Antoine Cretton, qui publie des photos spectaculaires d'une chute d'arbres survenue juste devant chez lui à Versegères. «Il n'y a eu aucun dégât», rassure-t-il.

En face de Mâche, dans le val d'Hérens, une autre chute d'arbres impressionnante s'est déroulée (à voir en vidéo ci-dessous). D'autres arbres ont été renversés dans plusieurs localités du canton, notamment à Saint-Luc.

Routes coupées

Le président de Collonges, Fabrice Blanchut, indique sur son profil Facebook que la route des Monts est fermée suite à des chutes d'arbres.

La route cantonale reliant Fey à Basse-Nendaz a dû être fermée en raison de chutes d'arbres.

Electricité coupée dans plusieurs régions

La tempête Eleanor a aussi perturbé le réseau électrique valaisan et du Chablais vaudois. Dans le Valais central, 30 mayens ont été privés d’électricité dans la région de Mandelon. Un arbre tombé sur une ligne est à l’origine de l’incident. "Nous n’avons pas pu réparer mercredi. Si nos collaborateurs peuvent y accéder à cause du risque d’avalanche, une réalimentation provisoire sera mise en place jeudi", relate François Fellay, le directeur d’Energies Sion Région.

Des habitations aux Mayens de la Zour à Savièse ou à Salins ont aussi été touchées. Autre région perturbée, celle d’Ollon dans le Chablais vaudois. 1500 clients ont subi une coupure de courant durant une heure mercredi après-midi. 130 clients ont aussi été privés de courant dans la région des Ormonts. 

Perturbations ferroviaires

La liaison ferroviaire Aigle-Monthey a été remplacée par des bus durant tout le mercredi après-midi en raison des vents, indique la compagnie sur son site internet. La liaison a été rétablie.

La liaison Viège-Täsch a été interrompue mercredi en fin de journée en raison d'une avalanche annoncent les CFF sur leur site. Des bus de remplacement ont été mis en place.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias