Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tempête Ciara: les remontées mécaniques ont souffert, mais relativisent

La tempête Ciara a forcé presque toutes les stations valaisannes à fermer leur domaine skiable. Les pertes sont importantes, mais, habituées à travailler avec les aléas de la météo, les sociétés de remontées mécaniques prévoient ces contrariétés dans leur budget.

12 févr. 2020, 18:00
Pour deux jours de fermeture, les pertes se chiffreraient entre 2,5 et 3 millions pour les remontées mécaniques du canton. Image d'illustration.

Des employés payés pour rien, ou presque, des clients déçus et un gros manque à gagner. Le bilan de la tempête Ciara est lourd pour les stations de ski. Seules quelques-unes ont pu ouvrir, partiellement, lundi et mardi. «Le vent est le pire des scénarios. S’il y a trop de neige ou du danger d’avalanche, nous pouvons ouvrir en travaillant plus. Mais là, on ne peut rien faire», explique avec amertume le directeur de Télévercorin, Fred Glassey.

Le vent est le pire des scénarios.
Fred Glassey, directeur de Télévercorin

Dans ce cas, les employés sont mobilisés une partie de la journée: «On navigue à vue. Seule l’observation nous permet de décider s’il faut fermer.»

Pour l’ensemble des sociétés de remontées mécaniques du Valais, le déficit est estimé entre 2,5 et 3 millions, selon un reportage de la RTS. Ces montants sont imposants, mais doivent être relativisés. L’industrie du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias