05.12.2017, 10:57

Taxe sur les déchets: le sac officiel est désormais en vente

chargement
Six millions de sacs ont été produits.

 05.12.2017, 10:57 Taxe sur les déchets: le sac officiel est désormais en vente

Déchets Six millions de sacs ont été produits en vue de l'introduction au 1er janvier prochain de la taxe au sac. Ces sacs sont désormais en vente dans tous les commerces du Valais romand. Un Valais romand où 90% des communes ont validé leur règlement.

Ils sont aux couleurs du canton et arborent le slogan: "Trier? C'est pas sorcier" Sur l'arrière, on retrouve les pictogrammes des objets qui n'ont pas leur place à l'intérieur. Depuis le début de la semaine, les sacs officiels sont disponibles dans les commerces.

"La présence du sac officiel dans les commerces matérialise l'arrivée de ce nouveau système. C'est l'aboutissement d'une démarche de longue haleine", a expliqué mardi matin en conférence de presse Philippe Varone, président de l'Association région Valais.

Dans le détail, six millions de sacs ont été produits. Dès le 1er janvier, le sac taxé sera le seul accepté dans les moloks. L'annonce de la mise en vente des sacs a aussi permis de faire le point sur les communes concernées: 55 des 61 communes ont validé leur règlement. "Le processus est à bout touchant dans la plupart des autres", a assuré Philipe Varone.

Quant à Monthey qui a refusé la taxe au sac et Vétroz qui a préféré la taxe au poids, "ces décisions ne remettent en rien l'application du concept régional" selon Philippe Varone. Ces deux communes devront adapter leur règlement.     


À lire aussi...

EnvironnementTaxe au sac à Monthey: on reprend tout depuis le débutTaxe au sac à Monthey: on reprend tout depuis le début

TaxeTaxe au sac: Vérossaz a dit oui lundi soirTaxe au sac: Vérossaz a dit oui lundi soir

DéchetsSaint-Gingolph accepte la taxe au sacSaint-Gingolph accepte la taxe au sac

DéchetsSaint-Maurice accepte le règlement de la taxe au sacSaint-Maurice accepte le règlement de la taxe au sac

Top