Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bébés valaisans inégaux face à la taxe au sac

Les nouveau-nés sont-ils déjà propres à 6 mois? A Sion et à Sierre, les bébés ayant dépassé cet âge «canonique» n’auront pas droit aux sacs-poubelles gratuits. Voici pourquoi.

29 déc. 2017, 12:00
Les parents de bébés seront aidés lors de l'introduction de la taxe au sac, mais pas dans toutes les communes de la même manière.

L’introduction de la taxe au sac dans le Valais romand le 1er janvier 2018 est accompagnée de mesures sociales. Vingt, 50, 60, voire 80 sacs gratuits sont offerts pour chaque naissance. La situation diffère d’une commune à l’autre, parce que ce sont les autorités locales qui décident.

Sur les réseaux sociaux, la quantité de sacs accordés aux jeunes parents fait débat et ce d’autant plus que certaines communes ont décidé de ne pas offrir de sac-poubelle taxé dès qu’un bébé a plus de 6 mois à Sion ou même 3 mois à Sierre.

Le calcul du volume de Pampers

Raphaël Marclay, conseiller municipal sédunois chargé du dossier, explique le principe: «2% des revenus de la taxe au sac peuvent être utilisés pour des mesures sociales. Au-delà, le règlement d'assainissement urbain n’est pas respecté.» Des mesures supplémentaires pourraient être prises à l’avenir, mais elles devront passer par le budget ordinaire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias