Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tarmed: les médecins espèrent que le Conseil d'Etat fixera le point à la hausse

Le Valais est le canton où le point Tarmed, qui fixe le prix des prestations, est le plus bas de Suisse. La société médicale du Valais tire la sonnette d'alarme et revendique que ce point passe de 0.82 à 0.92. La balle est désormais dans le camp politique.

12 juin 2017, 14:17
La Doctoresse Monique Lehky Hagen, présidente de la Société médicale du Valais, a tiré la sonnette d'alarme jeudi.

C'est du jamais vu en Valais. Parce que les assureurs maladie et les médecins et les hôpitaux n'ont pas réussi à s'entendre, c'est le Conseil d'Etat qui devra fixer la hauteur du point Tarmed (prix des prestations médicales). Alors que le point valaisan est fixé à 0.82 pour la médecine ambulatoire hors hôpitaux, il est de 0.94 pour les autres cantons romands et de 0.88 en moyenne suisse.

Les médecins valaisans ont plaidé jeudi pour un correctif, arguant que depuis 2004, les professionnels de la santé ont perdu 15% de leur salaire. "Ce juste tarif"  en coûterait près de six francs par mois supplémentaires aux assurés, "alors que ceux-ci sont d'accord d'accepter des différences de facture de plus de 140 francs par mois pour la même couverture, selon l'assurance choisie".

Au Conseil d'Etat de décider

Alors que les dissensions entre assureurs et médecins ont abouti à un arbitrage des exécutifs dans plusieurs cantons suisses, c'est la première fois en Valais que le Conseil d'Etat devra jouer les arbitres. Une décision est attendue avant la pause estivale. La société médicale du Valais a enfoncé le clou jeudi, arguant que le point Tarmed valaisan est le plus bas de Suisse et ne correspond plus à la réalité de leur pratique.

Les médecins du canton craignent que cette sous-évaluation de leurs prestations ne péjore la relève dans la profession. "Aujourd'hui, la moyenne d'âge de nos médecins est de 57 ans", a fait savoir l'association qui craint que les futurs médecins préfèrent s'installer dans les cantons périphériques où leurs prestations sont davantage valorisées. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias