Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tania est la première reine 2015

Tania, la protégée de Denis et Pascal Morand a été sacrée dimanche à Aproz dans la première catégorie, lors du premier combat de reines de l'année en Valais.

22 mars 2015, 19:23
Tania (83) a été sacrée reine de première catégorie après avoir mené de durs combats.

«J’avais misé sur cette bête», lance Alain Balet. Le responsable de l’engagement du bétail du premier combat de reines qui s’est déroulé dimanche à Aproz plaçait Tania parmi les favorites. Et il a eu raison. La protégée de Denis et Pascal Morand d’Uvrier a été sacrée reine de première catégorie, après un parcours somptueux. «C’est une vache qui  peut gagner contre n’importe qu’elle bêtes. A l’alpage, elle est incroyable les premiers jours, ensuite elle est en retrait» explique Alain Balet, qui ajoute en souriant, «mais ici, les bêtes ne luttent qu’un jour...»

Une bête de combat

Gérard Falcioni, le responsable de la «Gazette des reines» résume bien les qualités de Tania. «C’est une vache de combat plutôt qu’une vache d’alpage.»

Ses propriétaires partagent cette analyse. Le père, Denis Morand, répond, les yeux remplis et larmes et d’émotion: «A l’alpage, elle lutte bien au début de saison et ensuite, on la voit moins, comme moi ce soir...»

Au l’alpage de Tracuit où elle passe ses étés, Tania ne figure pas parmi les premières. Par contre, elle a désormais été classée trois fois dans des combats.  Un de ses atouts: son calme. Dimanche, dans l’arène de Pra Bardi, elle a montré être capable de mener de longues luttes, comme d’asséner des coups décisifs en une fraction de seconde.

«Si elle est en forme, elle ira à la finale», indique Pascal. Pour cet événement désormais national, Tania n’aura pas de traitement spécial. «On ne fait jamais rien de spécial. Elle est sortie régulièrement. Elle mange du foin et de la farine, c’est tout», commentent ses propriétaires. Un régime qui lui a parfaitement réussi dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias