Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Tandems», le film qui sublime la confiance aveugle au cœur des pistes de ski

Le documentaire éclaire la réalité de ceux qui défient leur handicap visuel pour dévaler les pistes avec l’aide d’un guide. Il zoome sur ces binômes qui, de l’or blanc, font germer la liberté. Diffusion dimanche sur RTS2.

03 janv. 2020, 16:00
Lors de l’avant-première de «Tandems», Anne Vuille, qui tient sa veste de skieuse malvoyante, avait témoigné. Elle pose ici avec Cyril Delachaux (à droite), le réalisateur, et Michel Dupraz, un guide séduit par le réalisme du film.

Glisser. Vite, lentement. Avec la peur au ventre, parfois. Mais, toujours, cette soif de grand air et de sensations fortes. Glisser en défiant ces yeux qui assombrissent, déforment ou cachent l’or blanc. Glisser en s’abandonnant à l’autre, à son regard et à sa voix.

«Tandems» raconte cette aventure. Celle qui unit de liens singuliers les personnes malvoyantes ou aveugles qui confient leurs pistes à un guide de ski. Le documentaire, signé du réalisateur neuchâtelois Cyril Delachaux, sera diffusé ce dimanche sur RTS2. Doublement primé en festivals spécialisés, il mérite la découverte.

Simuler le handicap par l’image

«J’ai voulu faire vivre une expérience sensitive originale au spectateur», confiait Cyril Delachaux lors de l’avant-première du film à Martigny en novembre dernier. Ce voyage sensoriel est réel. Durant 52 minutes, le public est embarqué sur les pentes enneigées. Il les dévale avec une dizaine de protagonistes, tous emmenés par Denis Eggiman, leur guide,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias