Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«T’as où le respect», toi?

Le comédien Joël Cruchaud passe dans des classes valaisannes pour prévenir les incivilités. Une initiative des parents d’élèves du canton. Reportage.

20 janv. 2016, 23:13
/ Màj. le 21 janv. 2016 à 00:01
DATA_ART_3654615

«Combien peut-on écouter de choses à la fois avec nos deux oreilles?» La question prend à froid les vingt élèves d’une classe de première année du cycle d’orientation de Collombey. Surpris, les adolescents rient. Le comédien Joël Cruchaud enchaîne rapidement les interactions avec son public du jour.

Début sportif de son cours intitulé «T’as où le respect?». Indispensable pour garder l’attention continue de ces jeunes spectateurs. «Je m’adapte aux élèves que j’ai en face», confiera-t-il ensuite dans les coulisses. La classe de Collombey est la première à tester cet enseignement ponctuel, instauré grâce à la Fédération romande des associations de parents d’élèves du Valais (voir encadré).

L’art difficile de communiquer

Tout commence par un zoom sur la communication. Joël Cruchaud, avec humour, explique aux jeunes oreilles combien il est important de lever la main avant de parler. «Ce n’est pas pour vous embêter, mais pour être sûr que vous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias