28.09.2018, 13:46

Succession de Doris Leuthard: Viola Amherd vue par les médias suisses

chargement
Viola Amherd est qualifiée comme une politicienne de centre-gauche.

Politique De nombreux journaux citent la Haut-Valaisanne comme candidate potentielle à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral. Revue de presse.

La démission de Doris Leuthard fait la une de la presse suisse, ce vendredi. Les quotidiens qui évoquent la succession de la conseillère fédérale démocrate-chrétienne citent Viola Amherd, si ce n’est comme favorite, du moins comme papable.

La Haut-Valaisanne est décrite comme «discrète, mais diablement efficace» par «24 Heures» et la «Tribune de Genève». «C’est une rassembleuse pratiquement bilingue», apprécie son collègue socialiste Jacques-André Maire, dans les colonnes des deux journaux. Un parlementaire alémanique voit en elle «la Karin Keller-Sutter du PDC», ajoutent les quotidiens.

L’«Argauer Zeitung» salue sa repartie, en soulignant qu’elle est une invitée régulière d’«Arena», l’Infrarouge suisse allemand.

A lire aussi : La Valaisanne Viola Amherd pour succéder à Doris Leuthard?

Celle que «Le Temps», qui a comparé les profils Smartvote des potentiels prétendants, classe comme «légèrement plus à gauche que les autres candidats» a-t-elle de réelles chances d’être élue par les siens à la plus haute fonction politique du pays?

«Elle pourrait compter sur les voix des femmes, de la gauche et des représentants des régions alpines», imagine la «Basler Zeitung

«La Liberté», pour qui elle «ne crève pas l’écran», abonde dans le même sens. «Elle vient d’une région de montagne, ce qui est très rare au sein du collège. La gauche et le centre l’apprécient. A l’UDC, cela risque par contre d’être plus compliqué.»

Le «Tages Anzeiger» remarque que ce positionnement de centre-gauche n’est pas forcément un atout, avec un parlement de centre-droit.

Le média en ligne Watson estime que sa manière constructive et retenue d’aborder la politique lui permettent de dépasser les clivages des partis.

Enfin, la NZZ la présente comme la favorite féminine, mais ne la décrit pas davantage.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

POLITIQUEConseil fédéral: les chances de Viola Amherd sont mesurées mais réellesConseil fédéral: les chances de Viola Amherd sont mesurées mais réelles

Top