23.10.2020, 11:40

Subventions caisse maladie: 17 100 Valaisans vont toucher plus... et tout de suite

chargement
L'Etat du Valais va verser 9,3 millions supplémentaires pour aider les assurés à payer leurs primes maladie.

Mesure sociale L’Etat du Valais débloque une enveloppe de 9,3 millions de francs pour aider les assurés à payer leurs primes maladie. Un montant qui sera distribué cette année déjà.

Douze mille six cents Valaisans vont voir leurs subsides pour les caisses maladie augmenter; ils vont voir la part payée par l’Etat passer des 5% actuels à un pourcentage compris entre 15 et 35. De plus, 4500 autres assurés adultes qui ne touchaient rien de l’Etat jusqu’ici vont percevoir une subvention de 10%. Mieux encore, ces subventions supplémentaires seront versées pour l’année 2020 déjà.

Au total, 9,3 millions de francs vont ainsi arriver dans la poche des assurés valaisans, annonce le Conseil d’Etat ce vendredi.

Grâce à la réforme fiscale

Ce montant était prévu dans le volet social de la réforme fiscale cantonale et figure déjà dans le budget 2020 de l’Etat du Valais. Si ces versements n’interviennent qu’en fin d’année, c’est que la réforme a été bloquée par le lancement d’un référendum par tous les partis de gauche. Comme les référendaires ont échoué à récolter les signatures requises, l’argent peut désormais être versé rétroactivement.

«Ces différents ajustements seront communiqués aux assureurs maladie, ainsi qu’aux bénéficiaires, avant la fin de l’année», assure l’Etat du Valais dans un communiqué.

Avec ce soutien supplémentaire, ce sont désormais 82 800 assurés qui bénéficient de subventions pour payer leurs primes maladie en Valais, soit 24% de la population résidente.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Assurance maladieValais: les primes d’assurance maladie 2021 augmenteront en moyenne de 1,6% pour les adultesValais: les primes d’assurance maladie 2021 augmenteront en moyenne de 1,6% pour les adultes

Valais: hausse légère des primes en 2021

Avec une hausse de 1,6% en 2021, la prime d’assurance maladie pour les adultes se rapproche toujours plus de la moyenne...

  22.09.2020 14:01
Premium

PolitiqueRéforme fiscale des entreprises: le référendum de la gauche valaisanne échoueRéforme fiscale des entreprises: le référendum de la gauche valaisanne échoue

FiscalitéValais: la nouvelle loi fiscale cantonale entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2020Valais: la nouvelle loi fiscale cantonale entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2020

Top