21.02.2020, 15:04

Subventions aux forêts de protection valaisannes: le Conseil d’Etat cède

chargement
La gestion des forêts de protection représente un coût énorme, largement subventionné par les pouvoirs publics.

Finances Le Service des forêts avait provoqué la foudre de plusieurs députés en accordant aux propriétaires de forêts de protection une subvention inférieure à celle qu’avait décidée le Grand Conseil. Le Conseil d’Etat vient d'accepter de modifier la loi pour se conformer aux décisions du Parlement.

Le débat autour du montant forfaitaire que touchent les propriétaires de forêts de protection avait pris une tournure polémique. Quatre députés, ont même déclaré que «le Service des forêts méprise les institutions»!

L’affaire semble avoir trouvé son épilogue: le Conseil d’Etat cède à la pression du Grand Conseil.

A lire aussi: La guerre des forêts est déclarée en Valais

Deux décisions contradictoires

Le 15 novembre dernier, le Grand Conseil a accepté un postulat urgent demandant le maintien d’un forfait de 9000 francs par hectare pour les deux prochaines années. Le même Parlement cantonal a aussi augmenté le budget du Service des forêts de 1,7 million, pour lui permettre de verser ces montants.

A lire aussi: Les forêts de protection valaisannes sauvées des coupes budgétaires

Malgré cette décision, le Service des forêts a écrit aux propriétaires, au début janvier, pour leur dire qu’ils allaient toucher que 8500 francs par hectare de forêt de protection pour 2020 et 2021. C’est ce qui a provoqué la réaction des quatre députés – Grégory Logean (UDC), Yasmine Ballay (PLR), Emmanuel Amoos (AdG) et Daniel Garbely (PDC du Haut).

Contacté à ce moment-là, le nouveau chef du Service des forêts, Philipp Gerold, expliquait être obligé d’agir ainsi car «la base légale cantonale ne permet pas d’accorder une subvention qui dépasse les 90% des coûts effectifs».

Epilogue

Une séance de conciliation a eu lieu entre les députés auteurs du postulat et une délégation du département de Jacques Melly. 

Finalement, lors de sa séance hebdomadaire de mercredi, le Conseil d’Etat a accepté de modifier la base légale. Il va soumettre au Grand Conseil une proposition qui fait passer de 90 à 98% le montant des frais pouvant être subventionnés. Ainsi, l’Etat pourra, en toute légalité, verser les 9000 francs par hectare aux propriétaires de forêt.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementLa forêt suisse est à un moment clé: choisir les essences de demainLa forêt suisse est à un moment clé: choisir les essences de demain

NominationUn Valaisan à la tête de ForêtSuisseUn Valaisan à la tête de ForêtSuisse

ClimatFace au réchauffement, la forêt valaisanne se transforme et s’élèveFace au réchauffement, la forêt valaisanne se transforme et s’élève

CantonUn nouveau chef au Service valaisan des forêtsUn nouveau chef au Service valaisan des forêts

Top