Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Step de Collombey: le canton subventionne le projet de rénovation controversé

Le Grand Conseil a accepté lundi un crédit complémentaire pour la rénovation de la step de Collombey. Tout en critiquant le projet de la commune, qui exclut le traitement des micropolluants.

12 oct. 2020, 13:44
La rénovation de la Step de Collombey devrait coûter quelque 22 millions de francs.

Jugée unanimement vétuste, la station d’épuration de Collombey-Muraz est en cours de rénovation. Les travaux dureront au moins jusqu’en 2023 et devraient coûter près de 22 millions de francs. Lundi, c’est sur un crédit complémentaire à la part cantonale de ce montant, soit 5,1 millions, que s’est prononcé le Grand Conseil. Et il a dit oui, Verts exceptés.

Ce groupe n’est toutefois pas le seul à avoir critiqué le projet choisi par les autorités de Collombey-Muraz. A l’instar du Service cantonal de l’environnement, de nombreux députés ont déploré que la commune ait, pour des questions de coûts, préféré rénover sa step plutôt que de raccorder son réseau d’eaux usées aux installations communes à dix municipalités du Chablais, sur lesquelles planche la CIMO.

A lire aussi : Collombey-Muraz mise sur sa propre STEP et tourne le dos à Monthey (28 mai 2019)

«En ne rejoignant pas le projet Futurostep, Collombey-Muraz renonce à traiter ses eaux contre les micropolluants, qui sont problématiques pour l’environnement et la santé», a déploré la Verte collombeyroude Nathalie Cretton.

A lire aussi : Notre enquête long format sur les dysfonctionnements des Step valaisannes (27 mars 2020)

La majorité du Parlement a partagé cet avis, mais a néanmoins accepté de subventionner les travaux. Elle a souligné que le canton y était tenu de par la loi, en n’ayant pas son mot à dire sur les détails des projets qui respectent les normes légales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias