29.12.2011, 00:01

Stations dopées par la poudreuse

Abonnés
chargement
1/6  

 29.12.2011, 00:01 Stations dopées par la poudreuse

TOURISME Records de fréquentation, conditions idéales pour le ski: les stations affichent un sourire aussi éclatant que la neige tombée en abondance.

 

La quasi-totalité des remontées mécaniques tournent le plus souvent à plein régime, avec parfois des records de fréquentation, comme à Verbier ou aux Marécottes.

A Crans, les chutes de neige ont fait grimper les réservations. Alors qu'à Anniviers, la clientèle, confiante, avait souvent réservé à l'avance.

Les conditions d'enneigement devraient encore s'améliorer avec les chutes de neige annoncée...

 

La quasi-totalité des remontées mécaniques tournent le plus souvent à plein régime, avec parfois des records de fréquentation, comme à Verbier ou aux Marécottes.

A Crans, les chutes de neige ont fait grimper les réservations. Alors qu'à Anniviers, la clientèle, confiante, avait souvent réservé à l'avance.

Les conditions d'enneigement devraient encore s'améliorer avec les chutes de neige annoncée pour ces jours.

Prudence tout de même lorsque l'on s'aventure hors piste.

En attendant, petit tour d'horizon de l'ambiance - au beau fixe - dans quelques stations du canton. GB

Des conditions idéales

 

Directeur de TéléChampéry-Les Crosets, Raymond Monay n'a qu'un seul mot pour décrire l'enneigement du domaine. " C'est tout simplement idéal. Nous avons des conditions superbes, notamment au-dessus de 1400 mètres. Au-dessous c'est bon aussi. Le retour sur Champéry par Ripaille/Grand-Paradis est en ordre. Ça passe, même si ça ne peut pas être aussi bon qu'en haut, où on a jusqu'à 1,5 mètre de neige." Et les skieurs répondent présent. " Lundi et mardi, la foule se pressait. Aujourd'hui (ndlr: hier) , ça vient aussi ", note Raymond Monay. Ainsi le nouveau télésiège de Grand-Conche, aux Crosets, a fait plus de 14 000 montées sur la seule journée de mardi.

"C'est un tout bon chiffre pour ce type d'installation qui répond à nos attentes. Sans oublier que grâce aux travaux effectués sur la piste durant l'été, les skieurs adeptes de s secteurs bleus peuvent désormais l'emprunter. "

Au niveau des Portes du Soleil, la quasi-totalité des 197 remontées sont en service.

C'est très bon partout. Les liaisons sont ouvertes" , conclut Raymond Monay. " Quant au danger d'avalanche, marqué jusqu'à mardi, il est désormais considéré comme limité ." NM

Des journées record un peu partout

 

Soleil et neige de qualité en abondance. Tout est réuni pour que les stations de la région Martigny-Entremont enregistrent des records de fréquentation. A l'exemple de Téléverbier qui affirme avoir battu son record de tous les temps mardi avec la présence de 18 750 personnes sur son domaine skiable (2600 passages depuis Le Châble et 130 000 personnes transportées en tout). Téléovronnaz, dont le domaine bénéficie d'un enneigement exceptionnel, doit aussi faire face à l'affluence des grands jours. Même constat pour TéléMarécottes qui a enregistré, ces trois derniers jours, des fréquentations dignes des records de l'histoire de la société. Enfin, au Pays du Saint-Bernard, tant TéléVichèresLiddes que TéléChampex et TéléLaFouly ont le sourire.

Les conditions de ski sont partout optimales et les foules des grands jours sont au rendez-vous. Et comme la douceur en montagne est de la partie, les terrasses d'altitude font également le plein. De bon augure pour la suite de la saison. OR

Un plus pour l'ambiance

 

"C'est un début de saison extraordinaire" , se réjouit Simon Wiget, directeur de l'Office du tourisme d'Anniviers.

Sur les pistes, malgré le léger redoux de ces derniers jours, les conditions sont excellentes.

Et pourtant, les récentes chutes de neige n'ont eu que peu d'influence sur les réservations. " Nous avions un bon taux de réservations avant les fêtes ", confirme Nicole Salamin, de l'agence Immobilia-Grimentz. "A cette période, notre clientèle se compose à 80% de fidèles, qui viennent quelles que soient les conditions. Les vacanciers prennent la vie du bon côté, ils sont là aussi pour profiter du paysage, se reposer."

Si l'or blanc a motivé quelques indécis à réserver leur logement en dernière minute, leur proportion reste "anecdotique".

Autre discours à Crans-Montana, où les réservations ont flambé ces derniers jours.

"Restons humbles, la neige est notre meilleure campagne de publicité ", sourit Philippe Rubod, directeur de Crans-Montana Tourisme. "Pour ces deux semaines, nous atteindrons les mêmes chiffres que l'an passé." Et les prévisions sont optimistes. "Les demandes s'intensi fient. L'objectif de janvier est d'avoir le même volume qu'en 2011. Nous sommes bien partis..." AC

Première semaine positive

"Le bilan est bon pour ce début de saison, car il y a davantage de monde que prévu." David Chabbey, directeur d'Anzère Tourisme, ne boude pas son plaisir. La neige et les hôtes sont au rendez-vous. 265 centimètres de poudre blanche ont été mesurés dans le secteur de Donin il y a quelques jours. Les réservations de dernière minute ont été nombreuses. Et la semaine prochaine, la quasi-totalité des 8000 lits touristiques de la station seront occupés. Malgré le pessimisme lié à la force du franc suisse, malgré l'avalanche qui a mis hors service le télésiège des Rousses pour toute la durée des vacances, l'heure est plutôt aux réjouissances. Grâce à la couche de neige, Télé-Anzère a pu compenser la perte d'activité du télésiège par la réhabilitation d'une ancienne piste située au sud de la station.

De plus, le domaine skiable offre trois remonte-pentes supplémentaires cette saison: deux tapis roulants au Pas-de-Maimbré et un au village. Sans oublier l'ouverture du spa. Enfin, vu les préoccupations d'avant-saison, les professionnels du tourisme ont multiplié les actions promotionnelles. " Ça paie", conclut David Chabbey. PF

 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top