Les élections au Grand Conseil vues du Haut
Deux fois par mois, le «Walliser Bote» commente l’actualité haut-valaisanne dans «Le Nouvelliste».
25.01.2021 05:30Stations de ski fermées en France Fâché de la décision du Gouvernement français de laisser les stations de ski fermées pendant les fêtes, le maire de Châtel, en France voisine, a hissé les drapeaux suisses sur la mairie.
Une mairie française floquée de nombreux drapeaux suisses. Nous sommes en Haute-Savoie, dans la commune de Châtel. Cette action traduit le mécontentement et la colère du maire de Châtel Nicolas Rubin, à la suite de la décision du Gouvernement français de laisser fermés les domaines skiables pendant les fêtes. «Une décision draconienne prise beaucoup trop tôt et sans concertation», regrette l’édile.
Une réunion avait pourtant réuni le politique et les professionnels de la montagne pour élaborer un protocole sanitaire pour la saison d’hiver. Le lendemain, l’allocution d’Emmanuel Macron venait mettre un terme aux discussions et, du même temps, aux espoirs des acteurs touristiques.
«Cette décision est justifiée par la volonté de ne pas encombrer des hôpitaux déjà surchargés mais ils se basent sur le nombre de blessures dans un hiver normal alors que cette année, avec l’absence de la clientèle étrangère et la clientèle française en retrait, nous annoncions une baisse de fréquentation de 30 à 50% donc le calcul n’est pas valable.
Arborer les couleurs suisses, c’est souligner la décision de l’Etat du Valais de maintenir les stations ouvertes. «La Suisse a choisi la bonne solution en annonçant l’ouverture des domaines skiables tout en continuant d’évaluer la situation sanitaire, juge le maire de Châtel. Cela va inciter les gens à réserver alors qu’en France, l’intérêt à venir en montagne est réduit à zéro. Quelle allure peut avoir une station de ski sans remontées mécaniques?»
L’hiver du domaine franco-suisse des Portes du Soleil, dans lequel se trouve la commune de Châtel, s’annonce compliqué. «Le domaine sera ouvert côté recto, fermé côté verso. Ça va être une jolie pagaille. Si tous les clients de ce grand domaine sont réduits à la surface suisse il y aura des problèmes de surfréquentation et certains skieurs risqueraient même de se retrouver en France sans le savoir…», poursuit Nicolas Rubin.
Dans ce contexte, les drapeaux suisses ont suscité de nombreuses réactions mais ont été bien accueillis par la population. «Un clin d’œil à nos amis helvètes et à la tradition pacifique de la Suisse», conclut l’édile en souriant.
Deux fois par mois, le «Walliser Bote» commente l’actualité haut-valaisanne dans «Le Nouvelliste».
25.01.2021 05:30Le président du gouvernement Christophe Darbellay (PDC) inaugure notre série de grands entretiens avec les candidats et...
24.01.2021 20:00Cette saison, la montagne est particulièrement dangereuse et la mort touche même les professionnels. Deux guides sont...
24.01.2021 18:04Le 15 janvier dernier, Wikipédia a eu 20 ans. L’encyclopédie collective, désormais devenue incontournable, s’approche...
24.01.2021 14:00