Les délais et les budgets auront été tenus. Dès décembre 2018, une fois achevé le rehaussement du tunnel de Burier, sur la Riviera vaudoise, les premiers trains à deux étages pourront circuler entre Lausanne et Brigue. A raison de combien de rames quotidiennes? «Ce n’est pas encore déterminé», répond Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Dans un premier temps, les trains duplex pourraient venir renforcer certaines heures de pointe.»
En Valais, trois tunnels et trois ponts
Il aura fallu six ans, depuis la signature d’une convention, en 2012, entre les CFF, l’Office fédéral des transports (OFT) et les cantons de Vaud et du Valais, pour mener à bien 200 millions de francs de travaux. Ce montant, inclus dans le demi-milliard de francs engagé par l’ex-régie fédérale pour la modernisation de la ligne du Simplon, aura permis de rehausser quatre tunnels (dont trois en Valais) et douze ponts (trois dans notre canton)....