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Après six ans et 200 millions de francs de travaux, le Valais est prêt pour les trains à deux étages

Avec la démolition du pont de Beaulieu à Sierre, la ligne du Simplon est prête à accueillir, dès décembre prochain, les rames duplex des CFF.

18 juil. 2018, 17:00
Avec un coût de travaux de 40 millions de francs, la modernisation et l'agrandissement du tunnel de Saint-Maurice (ici les conseillers d'Etat valaisan Jacques Melly et vaudoise Nuria Gorrite lors de l'inauguration en avril 2016) a été l'un des plus importants chantiers menés en vue de la circulation des trains à deux étages sur la ligne du Simplon.

Les délais et les budgets auront été tenus. Dès décembre 2018, une fois achevé le rehaussement du tunnel de Burier, sur la Riviera vaudoise, les premiers trains à deux étages pourront circuler entre Lausanne et Brigue. A raison de combien de rames quotidiennes? «Ce n’est pas encore déterminé», répond Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Dans un premier temps, les trains duplex pourraient venir renforcer certaines heures de pointe.»

En Valais, trois tunnels et trois ponts

Il aura fallu six ans, depuis la signature d’une convention, en 2012, entre les CFF, l’Office fédéral des transports (OFT) et les cantons de Vaud et du Valais, pour mener à bien 200 millions de francs de travaux. Ce montant, inclus dans le demi-milliard de francs engagé par l’ex-régie fédérale pour la modernisation de la ligne du Simplon, aura permis de rehausser quatre tunnels (dont trois en Valais) et douze ponts (trois dans notre canton)....

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