Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: visite d’un côlon géant pour sensibiliser le public au cancer

L’Hôpital du Valais entend attirer l’attention sur le cancer colorectal en invitant le public à plonger dans un côlon géant.

20 mars 2019, 10:08
Mardi prochain 26 mars (de 10 à 18 heures), visiteurs et personnel de l’hôpital de Sion seront invités à explorer l’intérieur d’un côlon géant et à demander conseil aux spécialistes.

La campagne de sensibilisation promet de frapper fort. Mardi prochain, le Service d’oncologie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) va inviter tout un chacun à explorer l’intérieur d’un côlon géant installé pour l’occasion à l’entrée de l’hôpital de Sion.

Cette animation est organisée dans le cadre de l’action «mars bleu» dans le but de sensibiliser public et collaborateurs au cancer colorectal, la troisième maladie cancéreuse la plus fréquente chez l’homme et la deuxième chez la femme. En Suisse, 4300 personnes développent un cancer colorectal qui se développe d’abord sous forme de polypes, des excroissances bénignes qui se forment à l’intérieur du côlon ou du rectum. «Ces dernières peuvent devenir cancéreuses avec les années si elles ne sont pas retirées», explique la doctoresse Irma Dischl-Antonioni, cheffe de clinique au sein du Service d’oncologie du CHVR.

Le dépistage du cancer de l’intestin est conseillé et remboursé à partir de 50 ans. Les examens visent à déceler suffisamment tôt le cancer et à offrir de bonnes chances de guérison. «Malgré l’amélioration constante des possibilités thérapeutiques, la maladie s’avère souvent fatale si elle est découverte tardivement.»
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias