Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion va tester une expérience politique inédite en Suisse

Sion servira de commune pilote pour tester un système d’information ultradémocratique développé par l’Etat américain d’Oregon. Des Sédunois tirés au sort rédigeront ensemble une déclaration citoyenne.

13 août 2019, 17:30
En transposant ce modèle en Suisse, le politologue Nenad Stojanovic souhaite «rendre la démocratie directe helvétique encore plus démocratique».

Venue tout droit de l’Oregon, une expérience pilote sera menée à Sion en marge des votations fédérales du 9 février 2020. Le modèle, testé pour la première fois en Suisse, donnera la possibilité à vingt Sédunois, sélectionnés par tirage au sort, de rédiger, ensemble, une déclaration citoyenne. «Elle contiendra le résumé des enjeux de la votation et le résultat final du vote au sein du panel», explique Nenad Stojanovic, politologue à l’initiative du projet. Le texte sera ensuite distribué par courrier aux habitants de la ville, parallèlement à l’envoi du matériel de vote.

Toujours plus de démocratie

En transposant ce modèle en Suisse, le professeur à l’Université de Genève souhaite «rendre la démocratie directe helvétique encore plus démocratique qu’elle ne l’est déjà». Pour y parvenir, il a mis sur pied avec son équipe de chercheurs un test grandeur nature, intitulé «Demoscan». Il s’étalera sur plusieurs mois.

«Un panel représentatif de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias