Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les pères Noël bleus dans la rue pour les papas divorcés

C’est une tradition qui dure. Les pères Noël bleus seront de sortie ce samedi à Sion pour sensibiliser le public à leur cause. Celle des papas divorcés qui peinent à voir leurs enfants durant les Fêtes.

20 déc. 2019, 08:00
Les pères Noël bleus seront à Sion ce samedi 21 décembre.

Des papas se battant pour tous les papas divorcés qui peinent à voir leurs enfants. Les pères Noël bleus du mouvement de la condition paternelle valaisan, seront de sortie ce samedi dès 10 heures sur la place du Midi de Sion pour sensibiliser le public à leur cause. Leur but: échanger avec les passants en défendant l’idée qu’un enfant doit voir ses deux parents durant les Fêtes de Noël. Si le rouge traditionnel du costume a laissé place au bleu, c’est pour symboliser la tristesse des petits ne pouvant pas voir leur papa.

A lire aussi: Ils militent pour voir leurs enfants

Une étape franchie en janvier

Le mouvement compte une cinquantaine de membres, mais les personnes dans cette situation compliquée sont bien plus nombreuses dans le canton. «Beaucoup de pères ne parlent pas de leurs problèmes, publiquement encore moins», explique Yvan Perraudin, président du mouvement. «Notre combat est multiple et va de la garde alternée de principe, à la coparentalité en passant par le traitement équitable des deux parents de l’enfant.»

A lire aussi: Divorces houleux: un projet-pilote pour protéger l’enfant est lancé en Valais

Une première étape a été franchie avec un projet pilote unique en Suisse, pour lequel le mouvement a milité. Dès janvier, le district de Monthey appliquera le protocole de Cochem, lors des séparations de couples avec enfant. Ce modèle de consensus signifie que tous les acteurs travaillent en premier lieu dans l’intérêt de l’enfant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias