20.12.2019, 08:00

Sion: les pères Noël bleus dans la rue pour les papas divorcés

chargement
Les pères Noël bleus seront à Sion ce samedi 21 décembre.

Enfants C’est une tradition qui dure. Les pères Noël bleus seront de sortie ce samedi à Sion pour sensibiliser le public à leur cause. Celle des papas divorcés qui peinent à voir leurs enfants durant les Fêtes.

Des papas se battant pour tous les papas divorcés qui peinent à voir leurs enfants. Les pères Noël bleus du mouvement de la condition paternelle valaisan, seront de sortie ce samedi dès 10 heures sur la place du Midi de Sion pour sensibiliser le public à leur cause. Leur but: échanger avec les passants en défendant l’idée qu’un enfant doit voir ses deux parents durant les Fêtes de Noël. Si le rouge traditionnel du costume a laissé place au bleu, c’est pour symboliser la tristesse des petits ne pouvant pas voir leur papa.

A lire aussi: Ils militent pour voir leurs enfants

Une étape franchie en janvier

Le mouvement compte une cinquantaine de membres, mais les personnes dans cette situation compliquée sont bien plus nombreuses dans le canton. «Beaucoup de pères ne parlent pas de leurs problèmes, publiquement encore moins», explique Yvan Perraudin, président du mouvement. «Notre combat est multiple et va de la garde alternée de principe, à la coparentalité en passant par le traitement équitable des deux parents de l’enfant.»

A lire aussi: Divorces houleux: un projet-pilote pour protéger l’enfant est lancé en Valais

Une première étape a été franchie avec un projet pilote unique en Suisse, pour lequel le mouvement a milité. Dès janvier, le district de Monthey appliquera le protocole de Cochem, lors des séparations de couples avec enfant. Ce modèle de consensus signifie que tous les acteurs travaillent en premier lieu dans l’intérêt de l’enfant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

chroniqueDarbellay doit inviter Bayard. Par Peter BodenmannDarbellay doit inviter Bayard. Par Peter Bodenmann

Darbellay doit inviter Bayard

En 2006, le Conseil fédéral était dirigé par Pascal Couchepin et Christoph Blocher. La conseillère nationale Susanne...

  04.04.2020 10:00
Premium

religionCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèlesCoronavirus: l’Eglise valaisanne à l’heure de la prière 2.0 pour rester connectée à ses fidèles

PANDÉMIECoronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»Coronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»

CadeauCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du ValaisCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du Valais

ChroniqueLa bouée de sauvetage couleur sépia. La Drôle de semaine de Christine SaviozLa bouée de sauvetage couleur sépia. La Drôle de semaine de Christine Savioz

Top