06.09.2019, 17:00

Sion: les ambassadeurs rencontrent les Valaisans

chargement
1/4  

Le Département des affaires étrangères veut que ses ambassadeurs rencontrent la population suisse. Opération séduction vendredi au marché de Sion.

Les ambassadeurs suisses en poste au Pérou, en Arabie Saoudite ou à Singapour partageant un verre de vin avec les badauds venus profiter du marché de Sion. C’est le volet valaisan de l’opération «Meet the Ambassardors», lancée par le Département fédéral des affaires étrangères, qui souhaite que les ambassadeurs suisses en poste à l’étranger rencontrent la population de leur pays.

Le cliché des petits fours

Au stand des ambassadeurs, des petits fours… Une ancienne employée du Département des affaires étrangères, venue rencontrer ses anciens collègues, explique qu’elle a dû lutter toute sa carrière contre ce cliché qui les présente comme des participants et des organisateurs de cocktails huppés. L’image fait sourire Fabrice Filliez, ambassadeur à Singapour. Il présente son métier comme extrêmement varié, allant du soutien aux 450 entreprises suisses présentes dans la cité-Etat, à la promotion de la culture suisse, le soutien à l’innovation, en passant par des discussions politiques.

De la raclette au bagnes à Singapour

Ce métier particulier ressemble à une vocation qui mène ceux qui s’y consacrent à vivre pendant des années dans des pays qui ne ressemblent en rien à des destinations idylliques. André Schaller, qui possède un chalet à Grimentz, est ambassadeur en Arabie Saoudite. «Ryad était mon souhait; j’ai fait ce choix en famille, après avoir travaillé à New York.» Il ajoute: «On veut du changement, ça fait partie de la culture de l’ambassadeur.»

«Quand on a des racines fortes, le pays reste dans le cœur», note Fabrice Filliez, qui se veut aussi ambassadeur des produits valaisans. «Je peux faire venir du fromage de Bagnes à Singapour, par contre je ne peux pas importer de la viande séchée. Je peux faire tester la raclette tropicale. C’est très convivial… et ça facilite les échanges.»

Les ambassadeurs ont aussi rencontré les élèves du collège de la Planta et le monde de l’économie au Campus Energypolis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

diplomatieLe Valaisan Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-UnisLe Valaisan Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

Top