Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parking couvert de l’hôpital de Sion reçoit le «Label Bois Suisse»

Une année après sa mise en service, le parking couvert de l’Hôpital de Sion s’est vu remettre le «Label Bois suisse» décerné par Lignum pour garantir l’origine indigène de ce matériau noble.

19 sept. 2020, 12:00
Le panneau certifiant la remise du «Label Bois Suisse» est désormais exposé à même la façade du parking couvert de l'Hôpital de Sion.

L’Hôpital de Sion vient de dérocher une belle distinction sous la forme du «Label Bois Suisse» décerné pour la construction du parking couvert. Créé par Lignum pour l’économie suisse du bois, ce label se veut «le garant de l’origine indigène du bois, d’une gestion durable des forêts, d’un suivi de la qualité tout au long de la chaîne de transformation, du maintien de places de travail régionales et de la réduction des distances de transport.»

Le bois du cône de Thyon compétitif

«Nous tâchons, malgré le cadre contraignant des marchés publics, de favoriser à qualité identique les produits de proximité», a rappelé le chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais à l’occasion de la remise officielle de ce label. Une cérémonie qui a aussi permis à Olivier Bourdin, responsable du triage forestier du Cône de Thyon, de rappeler que «que la production de bois indigène de qualité peut être compétitive pour des réalisations aussi importantes que ce parking». La façade du parking ayant été entièrement réalisée en mélèze de Nendaz, du Val d’Hérens, du Vallon de Réchy et fourni par ledit consortium de triage.

Parking occupé aux deux tiers

Les six étages du parking accueillent les voitures du personnel, des patients et des visiteurs depuis le 1er septembre 2019. «Nous ne rencontrons plus de problème d’accessibilité sur le site de Sion», se plaît à relève Pascal Bruchez. «Sur les 1138 places disponibles dans le parking couvert, les deux tiers sont régulièrement occupés durant les jours ouvrables».

Un nouveau parking extérieur a par ailleurs été aménagé durant l’été sur le site de Sion. Ouvert au public, il dispose d’emplacements réservés pour les patients en traitement de dialyse, de chimiothérapie, de radiothérapie ou en chaise roulante, ainsi que de trois zones de dépose-minute.
Enfin pour répondre à la demande croissante des amateurs de deux-roues, une cinquantaine de places moto ont été aménagées au rez-de-chaussée du parking couvert, ce qui a permis de dégager des emplacements existants pour les vélos», explique Pascal Bruchez.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias