Sion: la sirène des pompiers joue «Baby Shark»

chargement

Pin-pon Une vidéo des hommes du feu de la capitale valaisanne fait le buzz sur les réseaux sociaux. Derrière la sirène déjantée, un message de prévention.

 26.01.2021, 15:00
Les pompiers de Sion font le buzz à coup de sirènes.

Un camion de pompiers qui passe en ville de Sion, tous feux allumés, et qui, au lieu du traditionnel pin-pon, joue la chanson pour enfants «Baby Shark». Il n’en faut pas plus pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. D’abord sur Tik Tok, puis, surtout, sur Facebook. En à peine trois jours, 320 000 internautes ont vu la vidéo et près de 1600 l’ont partagée.

 

 

Le pin-pon obligatoire

Cette scène a beaucoup fait sourire, mais…elle n’a pas vraiment eu lieu. «C’est un montage», se marre le commandant des pompiers de Sion, David Vaquin. Il a été réalisé par le caporal François Jaffrelot, juste pour le fun. «L’ordonnance fédérale qui régit les véhicules prioritaires ne nous laisse pas vraiment de marge de manœuvre», explique le commandant.

Effectivement, les dispositions légales en vigueur ne laissent guère de place à la fantaisie. L’ordonnance règle le pin-pon comme du papier à musique: «La durée d’un cycle complet (deux sons aigus, plus deux sons graves, plus une pause éventuelle) doit être de 2,5 à 3,5 secondes. Les sons doivent se suivre de ma­nière rythmique et ne doivent pas se superposer. Toute pause entre la succession des sons ne doit pas dépasser 0,8 seconde.»

Dans la vraie vie, les pompiers de Sion continueront donc de faire pin-pon.

A lire aussi: Musique: «Baby Shark» devient la vidéo la plus vue sur YouTube

Un message de prévention

Les hommes du feu sédunois profitent du buzz qu’ils ont créé pour faire passer un message de prévention. «C’est souvent compliqué de circuler avec un véhicule prioritaire en ville. Les piétons et les cyclistes qui portent des écouteurs ne nous entendent pas et ne réagissent pas. Certains conducteurs réagissent mal et, en voulant bien faire, bloquent la circulation.»

Comment faut-il se comporter dans l’idéal lorsqu’on entend les pompiers? «Il faut rester calme. Il faut anticiper en regardant ce que les autres usagers de la route font. S’il est possible de se parquer sur la droite, c’est l’idéal», explique encore David Vaquin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéLes pompiers de Sion récoltent 30 000 francs pour le TéléthonLes pompiers de Sion récoltent 30 000 francs pour le Téléthon

SecoursCoronavirus: les pompiers des grandes villes valaisannes prêtent main-forte aux ambulanciersCoronavirus: les pompiers des grandes villes valaisannes prêtent main-forte aux ambulanciers

Top