Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion: la basilique de Valère laisse entrevoir son chœur restauré avant de poursuivre sa mue

Samedi dernier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, quelques chanceux ont pu découvrir en avant-première le résultat de la restauration du chœur de la basilique de Valère. On vous emmène.

15 sept. 2020, 12:00
Le choeur de la basilique de Valère est désormais restauré. Les visiteurs des Journées européennes du patrimoine samedi ont pu découvrir le résultat en avant-première.

Elle domine la vallée du Rhône. Dans cette plaine où seul le château de Tourbillon peut la toiser de haut, la basilique Notre-Dame de Valère marque de sa silhouette l’horizon de tant de Valaisans. Et c’était justement l’objectif des bâtisseurs médiévaux. Sur les collines de Sion, ils se sont lancés dans une course au prestige. «Construire en hauteur signifiait se faire voir de tous et de loin pour afficher son pouvoir et son autorité», explique Patrick Elsig, directeur du Musée d’histoire du Valais.

Samedi dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont pu découvrir, sous l’angle de la quête de verticalité et de lumière, cet édifice surplombant la cité sédunoise. Ils ont aussi eu le privilège d’être les premiers à apercevoir le chœur tout juste restauré de l’église. Hormis cette parenthèse d’une journée, les visites reprendront dans cette partie de l’édifice le 1er novembre prochain. La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias