Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion, futur centre mondial d'archives microbiennes?

Sion pourrait devenir le premier site mondial d’archives microbiennes en milieu extrême. Un concept qui découle de la première mission des nouvelles chaires de l’EPFL-Valais: identifier et récolter les micro-organismes piégés dans les glaciers du monde entier.

25 juil. 2018, 18:00
L'actuel Centre d'impression des Ronquoz, racheté par l'EPFL, accueillera entre huit et dix chaires spécialisées sur les environnements alpins et polaires dès 2021.

L’EPFL aimerait faire de Sion le premier centre mondial d’archivage de données biologiques en milieu extrême. Avec le réchauffement climatique, les micro-organismes piégés dans les glaciers depuis des millénaires sont libérés et doivent s’adapter à leur nouvel environnement. Ce processus d’adaptation aux milieux extrêmes recèle de nombreux trésors pour les chercheurs, et une chaire du nouveau centre pour l’étude des environnements alpins et polaires (Alpol) de l’EPFL-Valais y sera consacrée. Il ouvrira ses portes en 2021 dans le bâtiment de l’actuel Centre d’impression des Ronquoz (CIR).

Les scientifiques connaissent mieux la vie microbienne des fonds marins que des ruisseaux valaisans."
Tom Battin, directeur du laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux, EPFL

Mais le laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux dirigé par le professeur Tom Battin ne va pas attendre jusque-là. Etabli pour l’instant à Renens (VD), sa première mission pour Alpol débutera en 2019 déjà et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias