27.07.2016, 10:35

Sion: 8000 signatures déposées pour une révision complète de la constitution

chargement
De gauche à droite, Jean-François Lovey, Iris Kuendig, Lina Hosennen-Fux et Jean Zermatten, co-président(e)s du comité d'initiative ont déposé à la chancellerie trois cartons qui contiennent les 8000 signatures demandant la refonte totale de la constitution valaisanne.

 27.07.2016, 10:35 Sion: 8000 signatures déposées pour une révision complète de la constitution

politique L'initiative demandant une révision complète de la constitution valaisanne a été déposée mercredi matin à la chancellerie. 8000 signatures ont été réunies durant le délai légal d'une année.

L'initiative sur la révision complète de la constitution valaisanne qui date de 1907 a été remise à la chancellerie cantonale ce matin à Sion. Près de 8000 signatures ont été réunies selon le comité de la "Constituante Valais" alors que 6000 sont nécessaires.

La récolte des paraphes n'a pas été simple de l'avis du co-président Jean Zermatten, tant le sujet peut paraître abstrait. "Il a fallu expliquer ce qu'est ce contrat de base qui lie le citoyen et l'Etat". Un contrat qui contient nombre d'éléments anachroniques, estime-t-il. 

Après le contrôle des signatures, le Conseil d'Etat transmettra l'initiative au Grand Conseil pour traitement. Le parlement valaisan pourra émettre un avis sur cette refonte totale ainsi que sur l'organe qui pourrait, le cas échéant, la mener. Le peuple devra ensuite se prononcer dans les trois ans qui suivent le dépôt de l'initiative. Les citoyens devront aussi trancher qui du Grand Conseil ou d'une Constituante à élire entreprendra cette révision si elle est acceptée. 

Le comité d'initiative espère un vote populaire sur cette double question en 2017. Un délai raisonnable, estime la présidente du gouvernement, Esther Waeber Kalbermatten qui se dit favorable, à titre personnel, à une révision par une assemblée constituante élue.

 


À lire aussi...

REFORMEVotre quotidien politique revisité?Votre quotidien politique revisité?

Top