15.04.2019, 09:05

Sierre: une maquette pour se préparer aux pires scénarios catastrophes

chargement
La maquette mesure 12 mètres carrés et reproduit fidèlement une ville ainsi qu'une zone de montagne.

Simulation L'OCVS a inauguré une maquette de douze mètres carrés pour apprendre à réagir aux catastrophes. Crash d'avion, avalanche, accident dans un tunnel, les pires scénarios sont réalisables.

Un airbus a disparu des écrans radars. Peu après, l’alarme résonne. L’aéronef s’est abîmé en bordure de forêt et des bouts sont tombés sur la ville voisine. Les secours s’activent et partent en reconnaissance pour évaluer l’ampleur de la catastrophe. Plus de cent blessés jonchent les environs du crash où la carcasse de l’avion se consumme. Des bâtiments sont touchés, un bus scolaire a fini dans le talus pour éviter un bout de carlingue, des débris d’aile sont tombés sur un camping.

Les participants peuvent déplacer leurs moyens d’intervention directement sur la maquette. © Le Nouvelliste

Ce scénario catastrophe et de nombreux autres (avalanche, chute d’une cabine, déraillement de train, accident dans un tunnel, etc) est désormais réalisable sur une maquette de douze mètres carrés située dans les locaux de l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS) à Sierre. C’est un passionné de modélisme qui a réalisé le décor plus vrai que nature avec ses ponts, tunnels, forêts ainsi que sa ville.

Alain Rittiner, responsable du secteur des événements sanitaires majeurs, est à l’origine de ce nouvel instrument de simulation relativement inédit: «C’est un super moyen pour entraîner la prise de décision à l’échelle 1:1. C’est beaucoup plus concret que de travailler sur des plans. Les participants peuvent s’immerger dans la situation».

Dans un premier temps, tous les ambulanciers et médencins chefs des secours seront formés. Le site d’entraînement sera ouvert ensuite à toute la chaîne des secours. 


À lire aussi...

MONTHEYL’OCVS a terminé son tournageL’OCVS a terminé son tournage

SantéValais: les ambulanciers nous racontent leur métier à l'occasion de la journée du 144Valais: les ambulanciers nous racontent leur métier à l'occasion de la journée du 144

Top