Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans Concerts d'orgue à Saint-Maurice, de l'art urbain dans la nature à Crans-Montana, un opéra à Chandolin, des activités estivales à Sion et des concerts virtuels de musique classique... Le choix est large!

 22.07.2020, 20:00
Le Vision Art Festival amène l'art urbain dans la nature.

Une basilique, deux orgues...

 

 

Cette année, l’abbaye de Saint-Maurice innove et reprend peu à peu le vivre-ensemble. Pour ce faire, de nombreuses manifestations vont être proposées au public, dans les règles sanitaires en vigueur. Axées autour des deux orgues de la basilique, les festivités vont débuter par trois concerts d’été avec deux organistes prestigieux et cinq jeunes virtuoses suisses de la nouvelle génération. 

Suivra le concert d’inauguration de l’orgue de chœur relevé, l’aboutissement d’un important chantier qui a vu l’instrument être déplacé au sein de la basilique, ses tuyaux démontés et nettoyés, son acoustique améliorée et accueillir un nouveau jeu. 

Pour finir en beauté, vous pourrez assister à une soirée «performance» d’improvisations pendant laquelle un organiste, un récitant et un créateur de lumière vont improviser en même temps sur le Valais d’antan.

 

Infos pratiques

Saint-Maurice, concerts d’été les vendredi 24 juillet, 31 juillet et 21 août à 20 h 30. Conférences les 12 et 13 septembre à 13 heures et à 16 h 30. Concert de la Saint-Maurice le dimanche 20 septembre à 16 heures. Improvisation sur le Valais d’antan, le samedi 3 octobre à 20 h 30. Entrée libre, collecte à la sortie. Programme complet sur www.abbaye-stmaurice.ch

 

De l’art urbain en altitude

 

 

Faire découvrir l’art urbain en pleine nature, c’est le but que s’est fixé depuis cinq ans maintenant le Vision Art Festival de Crans-Montana, une manifestation lancée par Grégory Pagès. Il faut dire que ce ne sont pas les murs ternes et gris qui manquent dans la station. D’où l’idée de mettre à disposition d’artistes ces diverses surfaces pour exprimer leur art. De 1500 à 3000 mètres d’altitude, ce musée en plein air «offre une plateforme idéale pour mettre en valeur la scène artistique contemporaine de l’art urbain et du street art.

La devise du Vision Art Festival est «Taking urban Art To New Heights»! assurent les organisateurs qui y ont convié de nombreux artistes suisses et étrangers. «La première édition du festival a eu lieu en 2015 et à ce jour, après trois éditions, plus de 40 artistes ont trouvé un cadre exceptionnel pour créer des œuvres extraordinaires, inspirées par la beauté du cirque montagneux et cette lumière incroyable qui inspira romanciers, peintres et musiciens dès le XVIIIe siècle. Venus des quatre coins du monde, ils ont ainsi créé une randonnée artistique unique, visible été comme hiver, à ski, à vélo, à pied…» précisent-ils encore.

De plus, le samedi 25 juillet sera proposé officiellement le livre «Vision Art Festival 5 Years On», un ouvrage retraçant l’histoire du festival, de ses débuts à aujourd’hui, un ouvrage richement illustré et édité par le festival.

 

Infos pratiques

Crans-Montana et environs, du samedi 25 juillet au samedi 9 août 2020. Renseignements et inscriptions sur www.crans-montana.ch

 

Pour penser le monde autrement  

 

 

Après une tournée dans les festivals majeurs d’Europe et d’Amérique du Sud, et avant de représenter la Suisse à la biennale européenne Manifesta à Marseille, Julie Beauvais et Horace Lundd ont déposé leurs valises du côté de Chandolin pour y présenter leur opéra «Orlando».

Associant mouvement conscient, installation vidéo, architecture et performance musicale, «Orlando» revisite la forme traditionnelle de l’opéra et convie le public à s’immerger à l’intérieur d’une installation visuelle et sonore immersive, lui permettant de découvrir une multitude de lectures et de récits possibles.

«Orlando», inspiré du roman éponyme de Virginia Woolf, écrit en 1928, explore le monde autrement, au-delà des préjugés et des stéréotypes. 
Dans le cadre de cette manifestation seront aussi proposés des conversations d’altitude ainsi que des workshops propices à la réflexion. 

 

Infos pratiques

Du 23 juillet au 9 août 2020, du jeudi au dimanche. Séances au lever du jour et au coucher du soleil. Performances musicales live les vendredis soir et samedis matin. Entrée libre. Informations complètes  sur www.valdanniviers.ch/opera

 

L’Impulsion estivale va faire vibrer la ville

 

 

N’ayez crainte. La ville de Sion, les acteurs culturels et associatifs locaux ainsi que l’office du tourisme ne vous ont pas oublié et ont décidé, les vendredis et samedis, de faire vibrer la capitale valaisanne durant l’été. «Notre objectif est triple: nous voulons animer la ville, soutenir l’économie locale qui redémarre et jouer la carte touristique en proposant aux visiteurs, qui seront sans doute nombreux cette année, de faire l’expérience de Sion», explique Philippe Varone, président de la ville.

Cinq modules principaux seront proposés, artistiques, musicaux, familiaux, pour les enfants ou en relation avec le patrimoine. D’autres événements viendront se greffer sur ce festival comme des pique-niques littéraires, Sion en lumières, les concerts de l’été, le théâtre médiéval Res Temporis ou encore les Sedun’estivales. De quoi occuper les fins de semaine.

 

Infos pratiques

 Programme complet sur www.sion.ch et sur www.siontourisme.ch

 

Le Virtual Verbier Festival voit le jour

 

 

Dix-huit journées virtuelles dans les Alpes suisses en compagnie de vos artistes favoris, à suivre jusqu’au 2 août, c’est ce que propose le Verbier Festival qui a dû, pour cause de pandémie, annuler sa manifestation sous sa forme habituelle. Mais c’était compter sans l’imagination du comité d’organisation.

«Ces quelques mois ont été un challenge pour les artistes en général», a déclaré le fondateur et directeur du Verbier Festival, Martin T:son Engstroem. «Le fait de ne pas être dans l’effervescence des concerts et de n’avoir aucun revenu a été extrêmement difficile. Je vois ce Virtual Festival comme un hommage à nos artistes.» 

L’objectif avoué: rapprocher musiciens et spectateurs par la musique. Comme chaque année depuis 2007, medici.tv vous porte au plus près des artistes, pour vivre cet événement exceptionnel en compagnie, notamment, de Valery Gergiev. 

 

Infos pratiques

Virtual Verbier Festival, jusqu’au 2 août 2020. Renseignements sur www.medici.tv/verbier/festival

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PiratageDominique Giroud devant la justice pour le piratage raté de deux journalistesDominique Giroud devant la justice pour le piratage raté de deux journalistes

LA CHRONIQUE DU WALLISER BOTEComment la Lonza va changer le Haut-Valais. La chronique d’Armin BregyComment la Lonza va changer le Haut-Valais. La chronique d’Armin Bregy

RestaurationOuverture des terrasses: le cœur des restaurateurs valaisans balanceOuverture des terrasses: le cœur des restaurateurs valaisans balance

Le coin des seniorsValais: des Graines d’essentiel pour semer des messages positifsValais: des Graines d’essentiel pour semer des messages positifs

ChroniqueBanale médiocrité. Par Pierre LoretanBanale médiocrité. Par Pierre Loretan

Banale médiocrité

Notre pays est-il en train de devenir nul? Provocation ou pas, la question est bien présente par les temps qui courent,...

  18.04.2021 14:00
Premium
  Opinions

Top