15.07.2020, 20:00

Si on sortait ce week-end?

chargement
Suzana sera aussi de la partie pour le Barivox festival de martigny-Combe.

Bons plans Un concert au lever du soleil, un festival Barivox, le retour de Flatus, des lectures à Mase, des expositions et de la guitare classique à Nendaz, de quoi occuper votre week-end dans le respect des règles sanitaires.

Miro inaugure le festival Barivox

 

 

Le lieu est tenu secret. On sait juste que ça se passera en pleine nature dans un cadre idyllique. Barivox – Nouvelle vague 1, du nom de ce tout nouveau festival, se tiendra ce samedi 18 juillet dans la région de Martigny-Combe, à l’initiative du tromboniste Johan Jacquemettaz. Mesures sanitaires obligent, les 120 premières personnes à acheter leur billet seront mises au parfum. Et côté artistique, Miro (ci-dessus) – le fameux interprète de «Billy The Funkyman» – inaugurera son nouveau projet hip hop blues Gia.Miro & Doctor Music.

Autre moment fort de la journée, le concert de Susana O Trio, à savoir le trio formé par la chanteuse cubaine Susana Orta (ci-contre), le pianiste de jazz suisse Nicolas Gerber et le percussionniste français Jean-Baptiste Baldazza. En ouverture du festival, à 14h30, le public pourra découvrir un sextuor des meilleurs élèves de la classe de trombone de Pascal Emonet. En clôture, on retrouvera l’ensemble de Maico Pagnano pour de la musique brésilienne envoûtante.

Infos pratiques

Samedi 18 juillet, de 14 h 30 à 22 heures. Billetterie: www.weezevent.com/barivox1

 

Nendaz et son festival de guitare classique

 

 

Pour la seizième fois, Nendaz propose son incontournable festival international de guitare classique. Durant tout l’été, la chapelle du Bleusy accueille en son sein des virtuoses venus du monde entier et sa version 2020 ne fait pas exception à la règle en présentant, une fois encore, des concerts de haute qualité. 

Ce vendredi, le lieu va résonner des arpèges de David Pavlovits à la guitare et d’Oliver Lei au violon pour une performence sortant de l’ordinaire. Le 24 juillet, ce sera au tour de Jan Depreter de démontrer sa virtuosité alors que le 31 juillet verra la démonstration de Luciano Massa et le 7 août celle de Dmitry Murin. A noter que le vendredi 14 août proposera la soirée des jeunes virtuoses valaisans avec Damien Theux et le trio Mérion.

 

Infos pratiques

Haute-Nendaz, chapelle du Bleusy, les vendredis soir à 20 heures, du 10 juillet au 14 août 2020. Entrée gratuite. Renseignements sur www.guitarenendaz.com

 

Le festival itinérant de Flatus

 

 

Pandémie oblige, le festival Flatus 2020 a dû être annulé. Mais ce n’est pas une raison pour l’association Flatus de renoncer à ses activités. Elle propose ainsi, du 18 juillet au 1er août, sa dixième édition de la manifestation itinérante «Aux sources musicales en Valais». Objectif de la manifestation, «faire bénéficier l’offre touristique du Valais du fruit des recherches du Centre de recherche musicologique Flatus.

Sa programmation présente spécifiquement les richesses du patrimoine musical et culturel valaisan et suisse», précisent les organisateurs. Et ce ne sont pas moins de six concerts que propose Flatus, six concerts de musique ancienne qui donneront au public la possibilité de découvrir deux programmes musicaux proposés par les fondateurs de l’association, les flûtistes et musicologues Enroco Casularo et Anne Casularo-Kirchmeier. Flûte traversière, flûte à bec, carillon, orgue et clavecin seront à l’honneur lors de ces concerts qui ne manqueront pas d’apporter une note musicale festive dans un été qui s’annonce perturbé.

 

Infos pratiques

Zinal, le 18 juillet à 19 heures; Anzère, le 20 juillet à 20 heures; Ovronnaz, le 22 juillet à 20 heures; Morgins, le 23 juillet à 20 heures; Sion, le 27 juillet à 20 heures; Sion, fête du 1er Août à 11 heures. Concerts organisés dans le respect des règles sanitaires. Entrée libre, collecte à la sortie. Informations sur www.flatus.ch

 

Olivia Seigne et Roland Vouilloz sur l’alpage

 

 

A l’enseigne d’une édition dite «diluée» du festival Lettres de soie, le week-end qui vient sera placé sous le signe des correspondances à l’alpage de Mase avec deux lectures intimes, vécues en toute liberté dans un décor de rêve grâce à des casques audio, proposées par Olivia Seigne et Roland Vouilloz. «Intimité lointaine» plongera le promeneur-auditeur dans les lettres magnifiques échangées par Corinna Bille et Maurice Chappaz durant près de dix ans. Entre deux performances samedi et dimanche de cette récitation, Roland Vouilloz lira les «Traces d’amour», basées sur les écrits envoyés par l’écrivain Robert Walser à Frieda Mermey, blanchisseuse de Bellelay entre 1913 et 1940.

Les lectures auront lieu à 11 heures, 15 heures et 18 heures le samedi et à 11 heures, 15 heures et 17 heures le dimanche. 

 

Infos pratiques

Sur réservation, possibilité de se restaurer et de loger sur place. Informations: 079 541 34 45 ou info@alpagedemase.ch. www.lettresdesoie.com

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ecole 1/3Valais: une rentrée scolaire «normale» dans un contexte particulierValais: une rentrée scolaire «normale» dans un contexte particulier

Une commune, une histoireVex: le curé et les chauves-sourisVex: le curé et les chauves-souris

Direction OberwallisKühmatt, le Longeborgne du LötschentalKühmatt, le Longeborgne du Lötschental

Direction OberwallisAndrea Ebener, orfèvre des traditions du LötschentalAndrea Ebener, orfèvre des traditions du Lötschental

COMMENTAIRECoronavirus: le jeu en vaut la chandelle. Par Vincent FragnièreCoronavirus: le jeu en vaut la chandelle. Par Vincent Fragnière

Top