25.03.2013, 15:19

Session constitutive: les membres du gouvernement ont prêté serment

chargement
1/10  

 25.03.2013, 15:19 Session constitutive: les membres du gouvernement ont prêté serment

Par Alexia PHILIPPOZ et Jean-Yves GABBUD

politique Les cinq membres du gouvernement ont prêté serment lundi après-midi. La session constitutive du Grand conseil est terminée.

15:16 La session constitutive du Grand conseil est terminée. Merci d'avoir suivi ce direct et retrouvez tous les détails de cette journée dans l'édition du "Nouvelliste" de mardi.

15:10 Les cinq membres du gouvernement, Oskar Freysinger (UDC), Esther Waeber-Kalbermatten (PS), Jean-Michel Cina (PDC), Jacques Melly (PDC) et Maurice Tornay (PDC) ont prêté serment.

14:53 Au moment de l’assermentation des conseillers d’Etat, Oskar Freysinger a du retard… brouhaha dans la salle du Parlement. «Il est encore à Berne?»

14:47 Le ministre PLRClaude Rochsiège pour la dernière fois. Le chef de groupe du parti Christophe Claivaz le remercie pour son engagement.

14:43 Pour la Cofi, le président est Alex Schwestermann (jaune) et le vice-président Patrick Fournier (UDC). Pour le Cogest, le président est Narcisse Crettenand (PLR) et le vice-président Philipp Matthias Bregy (PDC du Haut). Pour la Coju, le président est Serge Métrailler (PDC du Centre) et le vice-président Michael Graber (UDC du Haut).

14:41 Le Grand Conseil compte trois commissions permanentes, la Commission des finances (Cofi), la Commission de gestion (Cogest) et la Commission de justice (Coju). Chacune est composée de treize membres. Les partis y sont représentés dans de manière proportionnelle.

Le PLR dispose de 9 membres dans ces trois commissions, l’Alliance de gauche 6, le PDC du Centre, le PDC du Bas, les noirs du Haut et l’UDC en ont 5 chacun, les chrétiens-sociaux du Haut 3 et l’UDC du Haut 1.

14:37 Le session constitutive reprend.

11:34 Apéro! La séance reprend à 14h30, avec notamment cet après-midi, l'assermentation des membres du Conseil d’Etat.

11:33 Le PDC Nicolas Voide est élu avec un score en demi-teinte, puisqu’il n’obtient que 75 voix (31 blancs et 21 nuls).

11:22 Les groupes parlementaires se sont mis d’accord pour établir un nouveau tournus pour la deuxième vice-présidence du Grand Conseil. En 2013, le tour revient au groupe PDC du Bas. C’est le chef de ce groupe, le Martignerain Nicolas Voide qui a été présenté. Le fils de l’ancien président du PDC cantonal Guy Voide est avocat-notaire. Il fêtera ses 45 ans le dernier jour de ce mois. Il débute sa cinquième période au Parlement cantonal.

11:07 Sans surprise, le deuxième vice-président, Grégoire Dussex (PDC du Centre), cadre bancaire ayentôt de 42 ans, est élu premier vice-président. Il obtient 100 voix (24 bulletins blancs et 4 nuls).

10:55 La nouvelle présidente déclare: «Mon élection en ma qualité de femme et de socialiste démontre que les minorités sont aujourd’hui reconnues.» En évoquant certaines volontés de scission qui se font jour dans le canton, elle poursuit: «Je rappelle que notre responsabilité politique est de trouver des solutions et de faire entendre notre voix de façon constructive, sans pleurer sur notre sort ni maudire les autres Confédérés.»

10:43 Marcelle Monnet-Terrettaz, qui aura 61 ans le mois prochain, est une députée atypique. Elle a été la première Valaisanne à devenir peintre en bâtiment. Issue d’une famille de quatorze enfants, et elle-même mère de deux enfants, elle s’est engagée tardivement en politique, entrant au Grand Conseil en 2001.Elle a aussi été conseillère communale à Riddes, fonction à laquelle elle n’a pas été réélue en octobre dernier. Avant d’accéder au perchoir du législatif cantonal il y a deux ans, elle a encore assumé la charge de cheffe du groupe de l’Alliance de gauche.

10:39 La socialiste Marcelle Monnet-Terrettaz a été élue avec 106 voix sur 106 bulletins valables. Par contre, elle a recueilli 22 bulletins blancs.

10:31 Marcelle Monnet-Terrettaz sera la quatrième femme à présider le Grand Conseil valaisan, après Monique Paccolat (1986-87), Marie-Paule Zufferey-Ravaz (1999-2000) et Marie-Therese Schwery (2001-2002).

10:26 La Commission de validation a constaté que dans la commune de Port-Valais, 100 voix de trop ont été annoncées pour Jean-Michel Cina au 2e tour du Conseil d’Etat. Mais cet incident reste sans conséquence sur la répartition des sièges ou le nom des élus…

10:22 Moment historique au perchoir du Grand Conseil. Pour l’instant, deux socialistes président l’assemblée, Marcelle Monnet-Terrettaz, la doyenne de fonction et le chef du groupe de l’Alliance de gauche, Germann Eyer.

10:11 Pour leur assermentation, les députés ont le choix entre la formule «Je le jure » ou « Je le promets ». Les élus de la famille C jurent. La majorité des élus UDC également. Dans les rangs du PLR, 6 des 28 députés jurent, dont le chef de groupe, Christophe Claivaz. A gauche, on promet en majorité, mais pas exclusivement. Globalement, une grande majorité jure.

10:03 Moment historique au perchoir du Grand Conseil. Pour l’instant, deux socialistes président l’assemblée, Marcelle Monnet-Terrettaz, la doyenne de fonction et le chef du groupe de l’Alliance de gauche, Germann Eyer.

09:59 La Commission de validation rend son rapport. Une seule élue ne peut pas siéger. Il s’agit de la députée-suppléante Sabrina Ianniello de Troistorrents qui effectue un stage de six mois à la Castalie, qui est un établissement autonome de droit public. La commission de validation du Parlement cantonal a décidé qu’elle ne pourrait pas siéger pendant toute la durée de son stage.

09:57 Les forces électorales ayant changé lors des dernières élections cantonales, l’emplacement des députés a subi une modification. Les deux députés verts, qui ne font partie d’aucun groupe, siègent isolé, à l’extrême-gauche du Parlement, dans les travées réservées jusqu’ici aux chrétiens-sociaux du Haut (les jaunes).

09:54 Durant la session constitutive, le Service parlementaire et le "Nouvelliste" ont mis sur pied une opération commune: tous les députés et tous les députés-suppléants passent devant la photographe. Les horaires de passage sont affichés à l’entrée du Parlement. «Le PLR ne peut pas assister à la messe, on doit  passer pour la photo… », se marre André Vernay.

09:50 Bonjour et bienvenue en direct de la salle du Grand conseil à Sion. Les députés et députés-suppléants sont convoqués ce lundi en session constitutive.


Top