28.10.2020, 11:29

Service ambulancier renforcé pour l’Ouest du Haut-Valais et le district d’Entremont

chargement
La mise en service d’une nouvelle ambulance nécessite un certain volume d’activité, au minimum une intervention par jour en moyenne, respectivement une intervention par nuit.

Urgences L’Etat du Valais confirme la mise en service d’une ambulance 24 heures sur 24 en Entremont d’ici la fin de l’année.

La zone Loèche – Rarogne Ouest – Lötschental va bien être couverte par une nouvelle ambulance le jour alors que le district d’Entremont se voit lui offrir un service 24 heures sur 24.

Suite à la procédure de consultation lancée en décembre dernier, le Conseil d’Etat confirme mercredi avoir décidé la mise en service d’une nouvelle ambulance le jour pour la zone Loèche – Rarogne Ouest – Lötschental, ainsi que l’exploitation 24 h/24 de l’ambulance de l’Entremont. «Cette décision fait suite aux résultats du monitorage de la planification des secours qui démontre la nécessité de renforcer les moyens dans ces deux régions», communique le docteur Jean-Marc Bellagamba, directeur de l’Organisation cantonale valaisanne des secours.

Une ambulance de nuit en Entremont

En Entremont, le dispositif de jour déjà existant sera complété par une ambulance de nuit d’ici à la fin de l’année 2020. Ce service sera assuré par la compagnie d’ambulance de l’Hôpital du Valais. «Dans ce cas également les délais de réponses vont être considérablement réduits pour environ 200 interventions annuelles de 19 heures à 7 heures.»

La nouvelle base d’ambulance pour l’Ouest du Haut-Valais sera située à Gampel et exploitée par le service z-zerzuben AG, probablement avant la fin de l’année 2020. «Ce seront ainsi plus de 400 interventions annuelles qui vont être réalisées par cette ambulance de jour de 7 heures à 19 heures, offrant ainsi à la population régionale une amélioration conséquente des délais de prises en charge», annonce le canton.

L’OCVS réalisant un monitorage annuel du dispositif pré-hospitalier, il sera possible de mesurer l’impact positif de ces ajustements en 2022 sur l’analyse du prochain exercice 2021.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UrgencesUne ambulance nuit et jour pour Verbier et son districtUne ambulance nuit et jour pour Verbier et son district

Une ambulance nuit et jour pour Verbier

Le Conseil d’Etat a décidé l’exploitation 24 heures sur 24 de l’ambulance de l’Entremont ainsi que la mise en service...

  25.06.2020 14:58

SantéUne ambulance et un héliport pour la Maison de la santé du Grand Entremont à SembrancherUne ambulance et un héliport pour la Maison de la santé du Grand Entremont à Sembrancher

UrgencesL’ambulance d’Entremont a effectué une entrée en service dans le calmeL’ambulance d’Entremont a effectué une entrée en service dans le calme

Top