Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série "T'as d'où l'accent?": on vous emmène à la recherche du parler de Chermignon

«T’as d’où l’accent?», c’est la question au cœur de notre série d’été. Deuxième épisode: Chermignon. De l'avis des autres habitants du canton, l'accent y serait reconnaissable. Une hypothèse validée par les Chermignonards que nous avons rencontrés en ce début d'été. Mais alors quelles sont donc les caractéristiques de ce parler? Qu'a-t-il de différent des villages voisins? Existe-t-il une expression typique du lieu? On vous emmène à la découverte de l'accent de Chermignon.

Angeline et Bertha ont accepté d'enregistrer leurs accents pour permettre une analyse par notre expert.

Ce qui frappe lorsqu’on rencontre Bertha Bonvin et Angeline Clivaz pour la première fois, c’est la complicité qui les lie. Les deux dames sont bonnes vivantes. Un mot, une phrase, puis un éclat de rire. Il faut dire qu’elles se connaissent depuis belle lurette. Toutes deux sont nées et ont grandi à Chermignon. «D’en Bas!», précisent-elles.

Quelque chose du Sud de la France à Chermignon?

Belles-sœurs, elles partagent un point commun invisible à l’œil nu, mais qui se remarque d’emblée lorsque nous les rejoignons dans leur bourgade: leur accent. «C’est vrai qu’on nous reconnaît assez facilement», lâche Angeline. «Je peux être perdue dans le désert, on saura me ramener en haut par Chermignon rien qu’en m’entendant parler», renchérit Bertha. Pourtant, quand on leur demande ce qui caractérise leur phrasé, toutes deux peinent à se mettre d’accord. Alors, un petit tour dans le village s’impose.

Ci-dessous retrouvez notre reportage au coeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias