Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Série «T'as d'où l'accent?»: la méthode d'analyse des parlers du Valais et le constat général de l'expert

Huit personnes de sept villages pour sept semaines d'aventure à la recherche des accents du Valais. Avant d'entrer dans le vif du sujet dès le 8 juillet, voici quelques explications sur le logiciel et la méthode utilisés par l'expert Mathieu Avanzi pour décrypter les parlers du Valais.

06 juil. 2018, 17:30
Le logiciel Praat permet d'analyser, le rythme, le ton, les accents toniques et bien d'autres éléments de langage qui font un parler.

C'est le travail de mémoire d'une étudiante valaisanne sur l'accent d'Isérables qui a tout déclenché. A la suite du premier article sur le parler bédjui, nous avons réfléchi à une série qui permettrait de mettre en valeur la richesse des accents du Valais francophone. Il n'y a en effet pas qu'un seul accent valaisan.

 

 

Les différences de rythme ou de prononciation relevées grâce à un logiciel

Première étape? Choisir quelques personnes qui représenteront l'accent de leur village ou de leur région. Pour ce faire, nous avons passé quelques coups de fil à la recherche du meilleur candidat, soucieux de trouver un certain équilibre entre les âges et les genres. Huit Valaisannes et Valaisans (âgés de 18 à 76 ans) ont accepté de lire un texte dans nos locaux face à notre caméra, pour permettre l'analyse de leurs particularités langagières. Ces enregistrements ont ensuite été transmis au linguiste Mathieu Avanzi.

A lire aussi: Série «T'as d'où l'accent?»: avec notre expert Mathieu Avanzi, les parlers valaisans n'auront plus de secret pour vous

Grâce au logiciel Praat, ce dernier a pu nous fournir quelques clés de décryptage des accents de tout notre échantillon: les différences notables de rythme, d'accent tonique, de mélodie ou de prononciation.

Des reportages, de l'analyse, de l'humour et bien d'autres choses

Sur cette base, nous sommes partis en reportage à la recherche de ces parlers régionaux dans chacun des villages sélectionnés. Nous avons aussi voulu vous fournir les clés de compréhension de ce qu'est l'accent, grâce à diverses questions pédagogiques, et amener un peu d'humour grâce au regard de sept humoristes sur l'accent valaisan. C'est l'ensemble de ces éléments que nous vous proposons de découvrir dès le 8 juillet et jusqu'au 25 août dans notre série «T'as d'où l'accent?». Des articles, des reportages vidéos, des analyses mais aussi des concours diffusés sur notre page Facebook, notre fil Instagram et notre site web.

A lire aussi : Notre dossier sur le sujet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias