Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série "T'as d'où l'accent?": l'accent de Fully est "un brin trompeur", l'analyse du phrasé de Victorine par Mathieu Avanzi

Nouvelle étape dans notre aventure consacrée à l'accent de Fully cette semaine, avec le décryptage du phrasé de Victorine Granges-Saudan par notre expert linguiste Mathieu Avanzi.

Capture534534534534fullyexp

Dans chacun des sept villages que nous avons sélectionnés pour notre série d'été, nous avons sondé la population afin de dénicher "la" personne qui représente au mieux l'accent local. A Fully, c'est vers Victorine Granges-Saudan que nous ont conseillé de nous tourner les habitants.

Nous avons alors invité la jeune femme à venir lire un texte face caméra dans nos locaux, puis avons soumis la vidéo au linguiste français Mathieu Avanzi. C'est sur cette base que notre expert a pu décortiquer l'accent de Victorine Granges-Saudan.

Angeline Clivaz, 74 ans , Chermignon: l'analyse de Mathieu Avanzi

«Si je l’avais entendue sans connaître son origine, je n’aurais jamais pu deviner qu’elle était valaisanne! Le phrasé de Victorine comporte en effet des traits de prononciation que j’associerais plutôt au canton de Vaud. C’est typiquement le cas des «e» finaux des mots «année» ou «dictée», qu’elle accentue particulièrement. A l’oral, on entendra ainsi Victorine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias