Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série «T'as d'où l'accent?»: l'accent de Chermignon fleure bon le sud de la France, l'analyse des parlers d'Angeline et Bertha par Mathieu Avanzi

Nouvelle étape dans notre aventure consacrée à l'accent de Chermignon cette semaine, avec le décryptage des parlers d'Angeline Clivaz et Bertha Bonvin par notre expert linguiste Mathieu Avanzi.

Elles sont venues à deux pour se soutenir et enregistrer quelques séquences de leur accent. Un très bon moment que nous avons fait analyser par le linguiste Mathieu Avanzi.

Dans chacun des sept villages que nous avons sélectionnés pour notre série d'été, nous avons sondé la population afin de dénicher «la» personne qui représente au mieux l'accent local. A Chermignon, c'est vers Angeline Clivaz et Bertha Bonvin que les habitants nous ont notamment conseillé de nous tourner.

Nous avons alors invité ces deux Chermignonardes à venir lire un texte face caméra dans nos locaux, puis avons soumis la vidéo au linguiste français Mathieu Avanzi. C'est sur cette base que notre expert a pu décortiquer l'accent d'Angeline et de Bertha.

Bertha Bonvin, 70 ans, Chermignon: l'analyse de Mathieu Avanzi

Bertha Bonvin a sans aucun doute l’un des accents valaisans les plus marqués. Son phrasé, particulièrement chantant, me rappelle celui du sud de la France. Car elle a une forte tendance à «dénasaliser» certains sons. Concrètement, cela s’observe avec le mot «manteau», que Bertha Bonvin prononce «mann’teau». C’est un phénomène qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias