Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Série «T’as d’où l’accent?»: on vous emmène à la recherche du parler du val d’Illiez

De l’avis des autres habitants du canton, l’accent de la vallée d’Illiez serait reconnaissable. Une hypothèse validée par la population que nous avons rencontrée fin juillet. Mais alors, quelles sont les caractéristiques de ce parler? Celui de Troistorrents est-il différent de celui de Val-d’Illiez et de Champéry? Existe-t-il une expression typique de la vallée? On vous emmène à la recherche de l’accent de la vallée d’Illiez.

La Val-d’Illienne Blanche Perrin-Borrat-Besson peine à s’accommoder de son accent. «Lorsque je m’entends, je suis toujours choquée.»

Pour certains, s’exprimer avec un accent local peut s’apparenter à une fierté. Pour d’autres, c’est tout le contraire. La Val-d’Illienne Blanche Perrin-Borrat-Besson est de ceux-là. «Je déteste ma voix et ma façon de parler! Lorsque je m’entends, je suis toujours choquée.»

Aujourd’hui employée dans un magasin de Champéry, Blanche a travaillé durant de nombreuses années dans le service. Elle se souvient qu’à l’époque, ses clients pouvaient deviner son origine sans trop perdre de temps. «Que ce soit dans la vallée ou lorsque j’étais à Monthey, on savait que je venais de Val-d’Illiez rien qu’en m’entendant parler», sourit-elle.

Il faut dire que la vallée est particulièrement riche en matière d’accents locaux. De l’avis général, on ne s’exprime pas tout à fait de la même manière selon que l’on vit à Troistorrents, à Val-d’Illiez ou à Champéry.

«En bas d’en haut de la maison»

C’est précisément dans cette dernière commune que démarre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias