Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sentiers de randonnée: 8000 kilomètres à baliser et à entretenir en Valais

Pour créer et maintenir des itinéraires de qualité, les communes épaulées par l’association Valrando s’activent chaque année avant l’arrivée du printemps. Exemple en Anniviers.

14 mars 2021, 17:00 / Màj. le 20 mars 2021 à 05:30
Sébastien Chaudron (au premier plan) est responsable de l'entretien des quelque 400 kilomètres de sentiers pédestres d'Anniviers. Il bénéficie des conseils de Sébastien Rappaz, de Valrando, pour optimiser l'expérience des marcheurs.

Pour Sébastien Chaudron, responsable du balisage en Anniviers, ils sont l’équivalent des pistes de ski durant l’été. Dès l’arrivée des beaux jours, les sentiers pédestres de la vallée, comme partout dans le canton, sont en effet pris d’assaut par les locaux et les touristes.

En Anniviers, on en décompte 400 kilomètres. Sur l’ensemble du canton, ce chiffre grimpe à 8000 kilomètres, 65 000 sur tout le territoire suisse. Plus que de simples tracés reliant un point A à un point B, les itinéraires sont élaborés et repensés au fil des ans et entretenus selon des critères de qualité bien précis. Explications.

A lire aussi: Valais: des balades à gogo pour profiter du grand air et de la nature

Un réseau attractif et cohérent

Valrando soutient et conseille les communes lorsqu’elles doivent revoir des itinéraires ou homologuer de nouveaux tracés. Responsable de la section chemins pédestres au sein de l’association, Sébastien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias