Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Semaine d'action contre le racisme: ils nous racontent ce Valais où ils ont posé leurs valises

Ils appartiennent à ces communautés qui font le canton. Leur parcours de vie les a mené à Vouvry, Chalais, Sion ou Martigny. Cinq immigrés nous racontent leurs racines et leur Valais.

26 mars 2019, 17:00 / Màj. le 27 mars 2019 à 05:30
Ils ont posé leurs valises en Valais et nous disent leur rapport dans la région.

Ils sont plus de 75'000, soit près de 23% de la population. Les étrangers font aussi le Valais. Malgré une légère baisse depuis 2018, les 28 000 portugais qui résident dans la région forment toujours la plus importante communauté étrangère du canton.

Près de 25 000 habitants sont issus des pays frontaliers, comme la France (10'199), l’Italie (9461) et l’Allemagne (3240). Les ressortissants des Balkans représentent un peu plus de 8% de la population étrangère de la région.

Les principaux motifs d’immigration? «Une personne sur deux vient en Valais pour exercer une activité lucrative, et une sur trois en raison d’un regroupement familial», répond Jacques Rossier, coordinateur cantonal à l’intégration.

A l’occasion de la semaine d’action contre le racisme, «Le Nouvelliste» a questionné cinq étrangers de différentes origines sur leur rapport au Valais et à ses habitants.​

Maria-Joao Tavares, l’intégration passe par l’apéro

«J’aime beaucoup le Valais, ces montagnes et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias