Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Selon l’expert de l’EPFL François Vuille, «le Valais est un terreau favorable pour la mobilité électrique»

Directeur exécutif du Centre Énergie de l’EPFL, François Vuille était récemment à Sion pour parler de la mobilité du futur. Selon lui, entre l’ensoleillement et l’hydroélectricité, le Valais a une belle carte à jouer dans ce domaine.

16 oct. 2018, 05:30
Directeur exécutif du Centre Energie de l'EPFL, François Vuille estime qu'à l'horizon 2031 les véhicules électriques auront rejoint les véhicules thermiques en termes de parts du marché mondial.

La coïncidence aurait pu prêter à sourire si elle n’avait été sous-tendue par un constat dramatique. Lorsque nous l’avons appelé pour agender cette interview, François Vuille croyait que nous le sollicitions pour une réaction au rapport alarmant du GIEC (groupe international d’experts sur le climat).

C’est que ce chercheur, enseignant, directeur exécutif du Centre Énergie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est expert dans plusieurs commissions en lien avec l’énergie aux niveaux cantonal, national et mondial. Et l’auteur de deux rapports pour l’Agence internationale de l’énergie et de deux livres sur la transition énergétique.

À l’invitation d’une banque privée, il a tenu il y a quelques jours conférence à la HES-SO à Sion. Au menu, notamment: la mobilité du futur et les obstacles au déploiement des nouvelles technologies.

À lire aussi: Pour l’expert en mobilité Vincent Kaufmann, «le tourisme valaisan est organisé autour de la voiture»

François Vuille, on n’avance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias