Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité en Valais: infractions au plus bas en Valais en 2017

SI le nombre d'affaires résolues est parfois étonnement bas, les statistiques 2017 de la police cantonale valaisanne montrent que le nombre d'infractions n'a jamais été aussi faible.

26 mars 2018, 17:33
Fort heureusement, les vols par effraction ont diminué de plus de moitié en Valais depuis 2012, passant de 2200 cas à un millier.

Une banale arrestation en septembre 2017 à Sion avait permis d’élucider 60 infractions, dont de nombreux vols, commis par une bande de jeunes. Mais bien souvent, les auteurs d’infractions contre le patrimoine ne se font pas pincer, comme le révèlent les statistiques présentées lundi à Sion par la police cantonale.

En effet, en 2017, quatre affaires sur cinq sont restées impunies en Valais (20,6%). 

Un pourcentage très similaire à la moyenne helvétique, à peine plus élevée (22%). Ces infractions concernent aussi bien les vols en tous genres, les escroqueries, les brigandages ou encore les dommages à la propriété.

Vie et intégrité corporelle : 93% d'affaires élucidées

Tirant le bilan de l’année 2017 pour la police cantonale valaisanne, lundi le conseiller d’Etat Frédéric Favre a mis en exergue les bons résultats dans la lutte contre les atteintes contre la vie et les intégrités corporelles, avec un taux d’élucidation de plus de 93% (87% en Suisse). 

Mais surtout, le chef du Département de la sécurité, du sport et des institutions  s’est réjoui des «résultats historiquement bas en termes d’infractions et de criminalité.» En effet, globalement, les infractions ont diminué d’un tiers depuis 2012. Et avec 36 infractions pour mille habitants, le Valais atteint son niveau historiquement le plus bas.

En outre, en 2017, 11 personnes ont perdu la vie sur la route. C’est le chiffre le plus bas après 2016 (10 morts).

Un brigandage sur deux résolu

Reste ce taux d'élucidation des infractions contre le patrimoine, qui semble bien bas avec 20%. Faut-il s'en inquiéter? A y regarder de plus près, on s’aperçoit que ces chiffres ne concernent que les affaires élucidées dans l’année.

Or, parfois, il faut des mois, sinon des années, pour remonter une piste et coincer les voleurs. «De plus, près de la moitié de ces infractions concerne des vols d’importance mineure. Il s’agit souvent de vols de natels ou de skis», détaille le commandant Christian Varone.

 

Autre raison de tempérer ces chiffres en apparence alarmants: lors d’affaires graves, les fautifs sont beaucoup plus souvent découverts. Un exemple? L’an dernier, le Valais a élucidé la moitié des brigandages (vol avec violence) et des escroqueries (contre 43 et 55% en Suisse) et 40% des vols de voitures (32% en Suisse).

Il faut aller chercher dans les vols de vélos (3,7%) pour trouver des résultats carrément mauvais. Mais en Suisse, la moyenne est encore pire (2,2%). Seul point qui pose vraiment problème, les vols par effraction. En Valais comme en Suisse, moins de 17% des dossiers sont réglés.

Vols par effraction:- 50% en cinq ans

Le commandant Varone se consolera facilement en constatant que depuis 2012, ces mêmes vols par effraction ont diminué de plus de moitié, passant de 2200 cas à un millier. «Nous avons pu nous réorganiser, améliorer la prévention, la répression et optimiser le renseignement.»  Cela dit, cette forte baisse est une tendance nationale.

Le commandant estime qu’en Valais «la sécurité s’est renforcée et annonce un nombre d’infractions historiquement bas dans le canton et un nombre de victimes et d’accidents de la route qui demeure stable.»

Il y voit une conséquence directe des moyens supplémentaires accordés par le Grand Conseil il y a quelques années. Cet effort va se poursuivre.

Escroqueries sur le net

Par contre, Christian Varone dit s’inquiéter des escroqueries sur internet. «Le préjudice peut se chiffrer à plusieurs millions de francs par an. De gros efforts de prévention sont effectués.»

Lundi, Frédéric Favre a confirmé l’engagement d’un agent pour la lutte contre la cybercriminalité et d’un autre contre la criminalité économique.

Le conseiller d’Etat a aussi indiqué que les contrôles de camions allaient être augmentés au col du Simplon, afin de s’assurer que les poids lourds répondent aux normes de sécurité lorsqu’ils arrivent en Valais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias