27.09.2018, 14:58

Sécheresse en Valais: la situation devient critique sur la rive droite du Rhône

chargement
Alors que l’interdiction générale d’allumer un feu persiste dans le Haut-Valais, la situation devient critique pour la rive droite du Valais romand.

Sécheresse Alors que l’interdiction générale d’allumer un feu persiste dans le Haut-Valais, la situation devient critique pour la rive droite du Valais romand. La prudence est de mise.

C’est une «sécheresse exceptionnelle» que traverse le Valais depuis le mois de juin. Selon le canton, l’été 2018 a été le plus sec depuis plus de cent ans.

«L’humidité du sol est totalement insuffisante, en raison du manque de précipitations. Les forestiers observent une coloration précoce préoccupante du feuillage, voire la perte prématurée de feuilles, chez de nombreux arbres», communiquent l’Office cantonal du feu et le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage. 

Une dizaine d’interventions mineures en une semaine

En dépit de la baisse des températures, les indices de risque demeurent donc élevés en ce qui concerne le danger d’incendie. L’interdiction générale de faire du feu est maintenue dans le Haut-Valais, tandis que la situation devient critique sur la rive droite du Rhône.

A lire aussi: Sécheresse en Valais: le pire manque de précipitations depuis neuf ans

Le canton précise que les communes restent compétentes pour publier des mesures localement plus restrictives, en raison d’un danger d’incendie très marqué et du manque d’eau. «L’incinération de déchets verts en plein air est toujours interdite sur l’ensemble du territoire valaisan.»

Tout constat d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte doit être annoncé à la centrale d’alarme et d’engagement au numéro 118. Depuis la semaine dernière, l’engagement des sapeurs-pompiers a été requis pour une dizaine d’interventions liées à l’embrasement d’arbres ou de végétaux.

«Grâce au comportement et à la vigilance de la population, aucun sinistre de grande ampleur n’est toutefois à déplorer», indique le canton. 

En savoir plus: La carte du danger d’incendie pour le Valais et les consignes à adopter


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDEMIECoronavirus - Deux morts dimanche en ValaisCoronavirus - Deux morts dimanche en Valais

MédiasLe désinfectant Morand s’invite dans le New York TimesLe désinfectant Morand s’invite dans le New York Times

émotionThe Voice: magnifique, Antony se qualifie pour les demi-finalesThe Voice: magnifique, Antony se qualifie pour les demi-finales

HELICOPTEREBernard Vogel succède à Bruno Bagnoud à la tête d’Air GlaciersBernard Vogel succède à Bruno Bagnoud à la tête d’Air Glaciers

PANDÉMIECoronavirus: «En Suisse, les stocks de masques ont été entamés, mais jamais épuisés.»Coronavirus: «En Suisse, les stocks de masques ont été entamés, mais jamais épuisés.»

Top