Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sécheresse en Valais: la fonte des glaciers maintient les cours d’eau en vie

Alimentés par la fonte des glaces, les cours d’eau valaisans survivent à la sécheresse exceptionnelle de cet automne. Aucune perte piscicole liée à un manque d'eau n’a d'ailleurs été constatée.

19 oct. 2018, 05:30
Si le débit de la Morge est actuellement faible, il reste tout de même supérieur à celui enregistré en hiver, lorsque tout est gelé.

Les images, qui animent depuis quelques jours les réseaux sociaux, sont parfois saisissantes: des rivières qui s’assèchent totalement, des lacs qui se vident progressivement, des bateaux contraints de rester à quai.

Alors que la sécheresse exceptionnelle de cet automne laisse présager la disparition de plusieurs cours d’eau en Suisse romande, le Valais semble, lui, faire figure d’exception. Car qui dit chaleur dit fonte de neige et de glace. Cet été, le Rhône et les cours d’eau ont donc abondamment été alimentés par les glaciers valaisans.

«Avec la baisse des températures que l’on connaît depuis une dizaine de jours, le niveau du Rhône commence à baisser, tout comme celui des rivières. Malgré tout, il y a toujours assez d’eau», commente d’emblée Marc Bernard, chef de la section Protection des eaux.

La rive droite souffre davantage

A l’entendre, ce constat serait davantage valable pour la rive gauche du Rhône que pour son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias