04.03.2019, 14:49

Sciences: un simulateur pour améliorer le tir de penaltys présenté à Sion

chargement
Lors du match de Coupe entre Sion et Xamax en 2016, trois buts ont été marqués sur penalty... le taux de réussite n'est pas toujours aussi grande pour les tireurs.

Sciences et sport Un professeur d'université a développé un simulateur unique qui permet d’entraîner de manière scientifique les tirs au but des footballeurs. L’engin sera présenté à Sion dans le cadre des Carnotzets scientifiques valaisans.

Qui est le meilleur tireur de penaltys? Comment améliorer sa technique de tir? Un simulateur permet de répondre à ces questions délicates qui peuvent peser sur l’issue d’un match de foot. Ce simulateur sera présenté le 13 mars à Sion par Jean-Pierre Bresciani, professeur à l’Université de Fribourg, dans le cadre des Carnotzets scientifiques valaisans.

Mieux qu’un entraînement classique

Le groupe de recherche emmené par Jean-Pierre Bresciani a utilisé «les techniques de réalité virtuelle pour développer un simulateur de tir au but permettant au tireur d’interagir avec un gardien virtuel (avatar) dont les mouvements se basent sur celui du tireur», expliquent les organisateurs de l’événement dans un communiqué. Ils ajoutent: «ce simulateur est unique car il permet d’évaluer et d’entraîner des habiletés qu’il est impossible de mesurer et d’entraîner sur le terrain avec les méthodes classiques d’entraînement».

Le coaching 2.0 dans le cyclisme

Autre thème abordé dans le cadre de cette soirée scientifique: le coaching 2.0 appliqué au monde du cyclisme. Le vététiste Arnaud Rapillard, qui travaille au service de la médecine du sport de la Suva, viendra explique comment un capteur de puissance et un GPS permettent de révolutionner l’entraînement des sportifs du XXIe siècle.

 

Infos pratiques

Les Carnotzets scientifiques consacrés au sport et à la science se déroulent le 13 mars dès 19h à la librairie La Liseuse (rue des Vergers 14) à Sion. Entrée libre. Apéritif offert.

En savoir plus sur les carnotzets scientifiques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

nouveauDes carnotzets scientifiques voient le jour en ValaisDes carnotzets scientifiques voient le jour en Valais

Top