Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Scénarios pour un retour de Darbellay

Le président du PDC suisse aimerait entrer au Conseil d'Etat. Certains scénarios permettent de penser que cette solution n'est pas forcément impossible. Jean-Michel Cina pourrait en faire les frais.

02 déc. 2009, 05:02

Christophe Darbellay est intéressé à revenir en Valais. Il l'a dit le 6 juin 2008 au congrès du PDC à Conthey. Il l'a rappelé cette semaine encore (voir «Le Nouvelliste» d'hier). Par contre, il affirme ne pas être candidat. On a envie d'ajouter: pour l'instant. Pour lui, l'affirmation d'une candidature aujourd'hui serait prématurée. Dans le cas de figure le plus probable, il n'y aura pas de place pour lui sur une liste électorale pour les élections cantonales de 2013. Les deux conseillers d'Etat PDC du Valais romand, Maurice Tornay et Jacques Melly, seront, sauf incident notable, à nouveau candidats, puisqu'ils n'en sont qu'à leur première période.

Quatre scénarios

Dès lors, il y a quatre possibilités pour Christophe Darbellay: être candidat contre un sortant, être candidat lors d'une éventuelle élection complémentaire, s'attaquer au siège occupé par les noirs du Haut ou attendre l'élection de 2017.

Etre candidat contre un sortant, sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias